Mots du libraire
La sélection de Marin
-
Un coup de cœur de Marin
Quand survient la folie des Hommes, un jeune gardien de musée trouve refuge dans l'admiration et la conservation des Arts. Entre angoisses et espérances, cette plongée dans un Iran entre deux mondes fait écho aux rêves d'un peuple et aux égarements de l'Histoire...
-
Une expo et son catalogue à ne pas manquer
La Terreur ! Cette année terrible de la Révolution qui ne cesse de tromper l'histoire se voit ici ramenée à ses réalités méconnues. Robespierre, Danton, les procès, la guillotine... et d'étonnants progrès dans un monde en mutation.
-
Un coup de cœur de Marin
Qui n'a pas rêvé d'un abordage, d'une aventure en pleine mer, ou d'une plage abritant richesses et réserves de rhum ? L'imaginaire de la piraterie continue de nous emporter à la lecture de cet album. Petits et grands pirates s'y retrouveront, entre mythes et réalités, films cultes et autres références de légende !
-
Un coup de coeur de Marin
Ils sont venus, ils sont tous là... étincelants, provocateurs, drôles, émouvants, avec leurs "gueules" de monstres sacrés. Tout un monde disparu qui ressurgit ici pour s'offrir à une éternité de souvenirs. Le geste et l'esprit, le verbe et l'image comme un dernier salut à Pivot et ses amis, devenus un peu les nôtres...
-
Un livre dont on sort changé, plus grand !
Comment traduire la douce et ardente humanité d'un homme qui fait face à l'horreur ? En se rappelant ses doutes et ses peurs, Pierre Bockel ne fait que sonder et questionner sa foi. Et puis, Malraux dont la continuelle présence envoûtante et l'esprit expriment l'idée de Dieu.
-
Un coup de cœur de Marin
Les musées semblent ici nous raconter un peu de l'âme de la France. Par une promenade toute littéraire à la rencontre des Arts et de leurs écrins, Adrien Goetz nous invite à vivre et à ressentir la beauté des œuvres. Une invitation à l'émerveillement, avec un brin de douce nostalgie et d'histoire, où Nancy et la Lorraine tiennent une belle place.
-
Un coup de cœur de Marin
Un nouveau livre sur Churchill, certes. Mais une agréable synthèse des moments de génie et des instants de faiblesse d'un formidable bonhomme. Le Churchill légendaire, disruptif, inventif, réfléchi ou hasardeux, sur le fil ou dans la gloire mais sans cesse exceptionnel. Comme une inépuisable source d'inspiration, de combats et de vie, on continue de lire et d'admirer le vieux lion visionnaire.
-
Un coup de cœur de Marin
Un livre tout à la fois étonnant et passionnant qui dresse la biographie d'un drapeau. Symbole militaire et parcours mémoriel se mêlent dans un destin franco-allemand tragique. Un récit où se croisent héros et exploits, drame de la guerre et histoire des hommes dans une fascinante enquête.
-
Un coup de coeur de Marin
Quel plaisir de retrouver la grande œuvre du grand historien qu'est Jeanneney. La IIIe République, ses gloires et ses tourments, nous apparaît plus vive sous sa plume de conteur. Clemenceau et Jaurès bien sûr, mais aussi Mandel et autres grands "oubliés". Des textes essentiels pour une ère fondatrice de la pensée française.
-
Un coup de cœur de Marin
Oui, encore de Gaulle ! Encore et toujours parce que l'homme ne cesse de fasciner et l'époque de l'invoquer... Mais ici, Arnaud Teyssier porte un regard autre sur la figure tutélaire du héros pour sonder les fragilités de l'homme. Une biographie en forme d'essai sur ce qui fut la grande ressource du général : l'angoisse de l'histoire, la grandeur de la France.
-
Un coup de cœur de Marin
Comment construire la Révolution ? Il fallait porter ses rêves dans l'imaginaire ! La plume envoûtante de Waresquiel fait à nouveau ses preuves dans ce brillant essai qui raconte la Révolution dans ses mythes. En racontant les images de la Révolution, c'est la mémoire de la France qui est mise à nu.
-
Un coup de cœur de Marin
On croît les connaître. Et pourtant, ces hommes ont leurs faces cachées qui sont aussi celles de l'Amérique. Par une merveilleuse galerie de portraits, Thomas Snégaroff nous raconte une histoire des États-Unis à la lumière des fragilités présidentielles.
-
Un coup de cœur de Marin
Une plume légère et accrocheuse pour un thème qu'on imagine lourd et obscur. C'est toute la force de ce livre qui nous raconte une autre histoire de la IIIe République. Tantôt grandioses, parfois étonnantes, ces illustres pompes funèbres nous disent autre chose de quelques grands noms de notre Histoire, parfois injustement oubliés. Du grand Winock : vite, la suite !
-
Excellent !
Jusqu'où doit-on obéir ? Quelles limites fixe-t-on à sa conscience et à l'obéissance ? Dans une réflexion imaginée du général allemand Paulus, l'auteur livre une leçon sur les complexités de l'Homme. Entre fragilités humaines et servilité chancelante, un récit aussi glaçant qu'interrogateur.
-
Une pépite !
Rarement un livre politique n'aura eu une telle portée au regard de notre actualité. Au-delà de l'homme d'Etat, c'est l'auteur et le penseur de notre temps qui se révèle chez Pompidou. Un livre indispensable, plein de hauteur et qui nous invite à l'espoir et au sursaut !
-
belle découverte !
L'illusion d'un monde, les rêves d'une vie et les tourments d'une jeunesse particulière. C'est ce qui vient se croiser dans ce destin brisé des deux fils Malraux dans un univers qu'ils rejettent autant qu'ils en incarnent l'ardeur. La France gaullienne, Kennedy et le KGB, Brigitte Bardot et l'OAS, Noureev et la Nouvelle vague... C'est tout un monde qui revit à la lecture de cette jeunesse perdue.
-
Un coup de coeur de Marin
Le chanteur divise, l'homme intrigue. Derrière les masques qu'il se plaît à porter, Michel Sardou se dévoile en personnalité complexe. L'auteur nous dévoile ici celui que l'on connaît bien mal et narre la bande-son d'une France intergénérationnelle.
-
Incroyable !
L'incontournable biographie croisée des deux géants du siècle/ Entre affrontements d'idées légendaires et unité dans leur combat, on assiste à un formidable "je t'aime, moi non plus". Un duo-duel qui a fait l'Histoire sous toutes ses formes !
-
Un coup de coeur de Marin
Napoléon vu par Abel Gance ou l'histoire d'un fantôme qui hante nos esprits depuis près d'un siècle. Ce très beau livre vient enfin nous rendre l'art et l'âme de ce chef-d'œuvre de Cinéma et d'Histoire. Autant d'images et d'analyses d'un mythe à redécouvrir et sans lequel la légende de Napoléon et celle de Gance seraient différentes !
-
Un coup de coeur de Marin
Richard Nixon ou le portrait d'une Amérique complexe et en proie à ses contradictions. Voici la grande biographie qui, tout en n'omettant rien de la personnalité complexe de Nixon, rétablit aussi un regard juste sur son parcours. Entre légende noire et nombreux masques, Nixon se dévoile sans cesser d'intriguer.
-
Un coup de coeur de Marin
Il n'est pas aisé de raconter le parcours du soldat. Plein d'humanité et de profondeur et loin du récit racoleur, François Lecointre livre toute une vie par la noblesse des mots. Un texte nécéssaire à notre temps, porteur de valeurs et riche d'espérance dans les vérités de l'Homme.
-
Un coup de coeur de Marin
Pompidou a gouverné certes. Mais surtout il fut un homme de Lettres et aura agi comme tel. C'est tout l'intérêt de cet exceptionnel recueil où se déploie toute la finesse d'esprit et de langage d'un homme rare. Tout y apparaît, sous cette plume ciselée, comme une forte source d'élévation.
-
Un coup de coeur de Marin
On connaît la tumultueuse relation de Gaulle-Churchill, moins les notes des services secrets britanniques et autres témoignages d'Outre-Manche. Entre amour-vache et mésentente cordiale, on découvre un autre de Gaulle, sans être jamais loin de l'humour et du sérieux de nos amis anglais ...
-
Un coup de coeur de Marin
Après son admirable biographie du mythe De Gaulle, Julian Jackson vient sonder ici le tragique de l'histoire avec ce procès Pétain. En remontant aux sources du drame et en convoquant tous ses acteurs, l'historien restitue ce moment décisif de la conscience nationale tourmentée, d'une France face à ses fantômes. L'ambiance lourde et fébrile revit dans cette enquête inédite.