Reversibility ; a theater of de-creation (édition bilingue français/anglais)

À propos

Publié comme point d'orgue du cycle d'expositions « Réversibilité : Un théâtre de la dé-création », un programme initié par le CAC Brétigny et développé sur quatre années autour de la notion de « médiation » des oeuvres d'art, ce catalogue retrace le projet au travers d'une sélection de documents, de rapports et d'échanges épistolaires entretenus entre les participants.
La notion de dé-création seule ne suffit pas, à l'instar de la déterritorialisation et la reterritorialisation chez Deleuze, création et dé-création sont comme l'envers et l'endroit d'un même processus. Le titre « Réversibilité » pose les bases de cette réflexion à laquelle Marcel Duchamp a proposé il y a longtemps une réponse sous forme de question : Peut-on faire des oeuvres qui ne soient pas d'art ?
« Réversibilité : Un théâtre de la dé-création » interroge sous la forme d'un cyle d'expositions et d'un livre la notion de « médiation » des oeuvres par la proposition de leur « dé-création » en tant que choix de conversion temporaire dans un autre modèle cognitif, afin de permettre au public d'approcher le travail d'un ensemble d'artistes. Il s'agit également de montrer la réversibilité des deux mouvements de création et de dé-création qui sont à l'oeuvre en toute circonstance, au moment de la qualification du processus créatif en oeuvre d'art et à l'occasion de sa disqualification en produit ou en fétiche culturel.
Publié suite à la série d'expositions éponymes au CAC Brétigny entre 2008 et 2013.



Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art

  • EAN

    9788867490387

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    182 Pages

  • Longueur

    30 cm

Infos supplémentaires : Multilingue  

empty