Le vieillard et l'enfant

, (Illustrations), (Adaptation)

À propos

Christine habitait une petite ville sous les ciels infinis du Manitoba où le temps s'écoulait le plus lentement du monde dans la grande chaleur de l'été. Elle explorait ses rues en patins à roulettes ou en échasses, pour aller plus vite ou voir plus loin. Un matin, sous les feuilles d'un petit érable, elle découvrit un vieil homme, monsieur Saint-Hilaire, qui l'invita à passer toute une journée au bord du lac Winnipeg. Un album universel tout en poésie qui porte sur l'enfance, l'amitié et l'attirance pour les grands espaces.

Le disque qui accompagne le livre propose une lecture chaude et rassurante du conte, suivie de 13 chansons aux mélodies simples et raffinées interprétées par des artistes de la scène québécoise actuelle.

Reconnue comme l'une des figures les plus importantes de la littérature québécoise et canadienne du XXe siècle, Gabrielle Roy (1909 - 1983) a porté au plus haut l'art du roman. Son premier roman, Bonheur d'occasion, a remporté le prix Femina en 1947. Elle a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière dont le Prix littéraire du Gouverneur général (à trois reprises). Dominique Fortier construit depuis une douzaine d'années une oeuvre singulière. Son premier roman, Du bon usage des étoiles, a reçu le prix Gens de mer du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, et Au péril de la mer a été couronné par le Prix littéraire du Gouverneur général en 2016. Elle a été lauréate en 2020 du prix Renaudot Essais et finaliste dans la sélection du Femina Essais pour son livre Les villes de papier publié chez Grasset. Christian Vézina est auteur, metteur en scène, conférencier et professeur. Il a publié deux recueils de poésie, Doux comme dans fauve et L'inventaire des miracles. Daniel Lavoie a marqué la chanson francophone avec des titres comme Ils s'aiment et Jours de plaine, il est aussi connu pour sa participation à la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Il a reçu par trois fois le prestigieux trophée Victoires en France. Rogé a signé une vingtaine d'albums jeunesse qui lui ont valu de nombreuses reconnaissances dont le prestigieux prix du Gouverneur général du Canada, le New York Times Award et le Prix des libraires du Québec.


Rayons : Jeunesse > Livres illustrés / Enfance (+ de 3 ans) > Albums


  • Auteur(s)

    Gabrielle Roy, Rogé, Dominique Fortier

  • Éditeur

    La Montagne Secrete

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    07/05/2021

  • EAN

    9782924774564

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    56 Pages

  • Longueur

    28.5 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    430 g

  • Lectorat

    3/6 ans

  • Support principal

    Livre + CD Audio

Infos supplémentaires : Broché  

Gabrielle Roy

Gabrielle Roy (1909-1983) est née à Saint-Boniface (Manitoba) où elle a vécu jusqu'en 1937. Elle s'installe définitivement au Québec dans les années 40. Son œuvre, qui comprend une douzaine de romans, des essais et des contes pour enfants, est reconnue comme l'une des plus importantes de la littérature canadienne.

Dominique Fortier

Dominique Fortier est une autrice et traductrice québécoise. Après un doctorat en littérature française, elle travaille une dizaine d'années dans le monde de l'édition avant de publier en 2008 son premier roman, Du bon usage des étoiles (Prix Gens de mer - Étonnants voyageurs 2011). Elle reçoit en 2016 le Prix littéraire du Gouverneur général, la plus haute distinction littéraire au Canada, pour son roman Au péril de la mer et en 2020 le Prix Renaudot essai pour son ouvrage Les villes de papier.

Découvrez une sélection de pages intérieures 1
empty