Résumé

Depuis la fin du XIXe siècle, la diffusion des expositions temporaires détermine l'émergence d'un système international des musées fondé sur la circulation d'oeuvres et d'objets. Pour un musée, envoyer les oeuvres de ses collections dans des expositions devient crucial afin de s'assurer, à son tour, les prêts qui lui permettront d'organiser ses propres expositions. Prêter des oeuvres à de grands établissements, notamment étrangers, signifie également, pour un conservateur ou une conservatrice, garantir à ses collections une visibilité accrue. Où expose-t-on, qu'expose-t-on et avec quelle fréquence, quelles pièces arrive-t-on à obtenir et de quels partenaires: tels deviennent désormais les critères fondamentaux de positionnement des musées dans une hiérarchie internationale du prestige patrimonial. Mais la pratique du prêt ne pèse pas seulement sur les représentations attachées aux établissements muséaux: elle agit directement sur la qualification des objets. Le prêt d'une oeuvre - ou son refus - est le résultat de transactions complexes, formulées ou non, au sein desquelles se négocie et se révise sa valeur. Il exprime également l'importance et le rang des institutions, parfois même des villes ou des nations. Réunissant des expertises venues de nombreux pays, cet ouvrage aborde la question des prêts selon différentes approches, historique, muséologique, juridique, politique... Il entend interroger la pratique du prêt d'oeuvres, à la fois sous l'angle de la mobilité des oeuvres et des objets de musées et des reconfigurations de leur statut, et propose d'explorer les façons dont, historiquement, la pratique du prêt s'est définie, jusqu'à constituer un enjeu crucial pour les musées.


Sommaire

Avant-propos par Claire Barbillon Introductions par François-René MartinMichela PassiniNeville RowleyListe des intervenantsColloqueDoctrines et pratique des prêtsDominique de Font-RéaulxNaissance pragmatique d'une politique de prêt au sein des musées français, 1830-1970 Sylvie RamondLe prêt et ses aléas. A propos d'une exposition : « Joseph Cornell et les surréalistesà New York » (2013-2014)Vincent LefèvreUne exposition qui tourne mal : « Chefs-d'oeuvre du delta du Gange, collections des muséesdu Bangladesh » au musée Guimet (2007) Philippe PeltierDe quelques cas de prêts exotiquesPrêts et connaissances des oeuvresEmanuela DaffraDans l'oeil du cyclone. Normes et pratiques du prêt en Italie. Le cas de la pinacothèquede Brera 1999-2015Clothilde Roullier - Pascal RivialeDes musées et des prêts : état des sources aux archives nationales, nouvelles perspectivesde rechercheHistoire et histoires de prêts Marie-Claire rodriguez« [L]eur refus nous est cruel ». Le cromwell de Paul Delaroche du musée de Nîmeset la question du prêt dans les premières rétrospectives posthumes Eloise DonnellyPeculiar relations: J.H. Fitzhenry's Loans to the South Kensington Museum, 1870-1913Pauline MichaudReprésenter l'art anglais à Paris en 1938. Dialogues entre institutions et collectionneurspour le prêt des chefs-d'oeuvre britanniques Victor ClaassNaufrage du prêt.autour de l'incendie du paquebot Paris en 1939 Marie Tchernia-BlanchardDes collections nationales au service d'une identité commune : les premières expositionsdu Conseil de l'Europe à la lumière de leur dispositif de prêtsEnjeux diplomatiques Thomas BohlEntre diplomatie et histoire de l'art : la politique de prêts des tapisseries du Mobilier nationalau XXe siècleCaroline M. RileyLending in Wartime: MoMA's First International Exhibition at the musée du Jeu de Paumein 1938Rocio Robles TardioPicasso's Guernica in Europe in 1956. A Case study on the europeanartistic and politicalreconstruction during the Cold War Nathan SchlangerUne réunion avantageuse ? Prêts, collections et sélections au musée de l'histoire du travailde l'Exposition universelle de 1867 Alain SchnappLe vol des statues et des objets rares dans l'Orient ancien, une préhistoire du prêt ?Keith ChristiansenExhibitionsIndexListe des crédits photographiques

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Histoire de l'art


  • Auteur(s)

    François-René Martin, Michela Passini, Neville Rowley

  • Éditeur

    Ecole Du Louvre

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Date de parution

    29/05/2024

  • Collection

    Rencontres De L'ecole Du Louvre

  • EAN

    9782904187537

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    540 g

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    069.5

Infos supplémentaires : Broché  

François-René Martin

François-René Martin s'est formé à la science politique, à l'histoire de l'art et l'archéologie à l'université de Strasbourg. Ancien pensionnaire de l'Institut national d'histoire de l'art, il est professeur d'histoire générale de l'art à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il a été chercheur invité au centre allemand d'histoire de l'art (DFK) à Paris et au Getty Center à Los Angeles. Il dirige le centre de recherche de l'École du Louvre. Ses travaux ont porté sur Grünewald et les Primitifs, Ingres et Raphaël et l'historiographie. Il a notamment postfacé la réédition des Enfants de Saturne de Margot et Rudolf Wittkower (Paris, Macula, 2016).

Michela Passini

Michela Passini est chercheure au CNRS (Institut d'histoire moderne et contemporaine),
ses travaux portent sur l'histoire de l'histoire de l'art.

Neville Rowley

Neville Rowley, ancien pensionnaire de l'Académie de France à Rome (Villa Médicis), docteur en histoire de l'art, est chargé de mission à la direction des études de l'École du Louvre. Il travaille également, pour le Bode-Museum de Berlin, à la réalisation d'un catalogue des oeuvres de Donatello.
Il a notamment publié aux Éditions Gallimard : Caravage, l'art pour rédemption (2012).

empty