À propos

Paul Nelson (Chicago 1895 - Marseille 1979), humaniste lucide, associe au prestige d'une formation d'architecte reçue aux Beaux Arts à Paris, la culture des concepteurs modernes, acquise aux Etats Unis.
Cette monographie trace deux histoires parallèles de l'architecte franco-américain : d'une part l'architecte de l'hôpital moderne, du confort du malade et de l'organisation spatiale qu'elle requiert ; de l'autre le concepteur de l'espace cinétique issu des recherches de Giacometti, de Calder, de Léger et des avant-gardes artistiques de l'Ecole de Paris.
Deux histoires du XXe siècle dans lesquelles l'infatigable recherche et le génie méthodique de Nelson ont laissé leurs traces.
Nelson est à l'origine d'une véritable révolution dans les méthodes de projet, qui a donné à l'architecture le statut d'une culture complexe ancrée sur des méthodes rationnelles et sur la capacité d'échange avec d'autres disciplines et d'autres savoirs.

SOMMAIRE :
- Hôpital franco-américain de Saint-Lô ;
- Hôpital de Dinan ;
- Hôpital du Centre de Santé d'Arles - Projets expérimentaux :
- Maison Suspendue - Pavillon d'Ismaïla - Palais de la Découverte.


AUTEUR :
Architecte et historien, Donato Severo enseigne à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Val-de-Seine. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la théorie et l'histoire de l'architecture, comme Architecture et Psychiatrie (Editions du Moniteur) ou Filippo Juvarra. L'architettura dell'iperbole (Editions Zanichelli), et des articles dans de nombreuses revues - Faces, Casabella, Domus, Process (Tokjo), Ottagono, Terra, Urbanistica, Leonardo (Ausburg), Abitare, Rassegna, Diagonal, Metamorfosi. Il prépare une thèse de doctorat à l'Université Paris I sur L'Hôpital de Saint-Lô (Paul Nelson). Du projet à l'usage (1947- 1999).
Il a collaboré à l'Atelier d'architecture Gregotti Associati et avec Mario Bellini Associati à Milan. Plusieurs de ses projets, particulièrement dans le domaine de la restauration et de la réhabilitation, sont réalisés ou en cours de réalisation dans la région parisienne et en Italie.



Comme pour les autres ouvrages de la collection Carnets d'architectes, le texte va directement à l'essentiel et offre un agréable parcours de lecture grâce à une iconographie abondante.


Rayons : Arts et spectacles > Architecture / Urbanisme


  • Auteur(s)

    Donato Severo

  • Éditeur

    Infolio

  • Distributeur

    Volumen

  • EAN

    9782884741613

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty