L'insoutenable légèreté de la bicyclette

À propos

Le monde de la bicyclette est fait d'explorateurs, de rêveurs, de travailleurs, et pas seulement de sportifs ou d'obsédés de performances personnelles.
Il y a celui qui imagine une bicyclette flottante, s'égare sur une maison à pédales, enfourche une bicyclette qui vole dans l'air. Celui qui monte en selle et ne revient plus, comme Heinz Stücke, désormais une légende vivante pour tous les cyclo-voyageurs. Il y a celui qui naît en pédalant, et s'arrête quand il ressent l'appel de la nature . Celui qui fait du vélo son salut, en l'adaptant à sa propre invalidité. Celui qui voyage avec toute sa famille, pour une expérience totale et une école de vie. Il y a celui qui observe le monde à travers ses rayons, en le photographiant et en le racontant en pédalant. Celui dont la bicyclette est l'outil de travail dans le trafic chaotique du Caire, de Mexico City, ou celui qui s'arc-boute sur les pédales dans l'oxygène rare du Tibet...
Claude Marthaler, ce cyclonaute helvétique qui a effectué, entre autres voyages à vélo, un tour du monde de 7 années, nous fait revivre quelques-unes de ces rencontres avec ces personnages hauts en couleurs.


Rayons : Littérature > Récit


  • Auteur(s)

    Claude Marthaler

  • Éditeur

    Olizane

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Date de parution

    20/11/2012

  • Collection

    Objectif Terre-recit

  • EAN

    9782880864095

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    19.5 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    226 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Claude Marthaler

Claude Marthaler vit à Genève, où il est né en 1960, quand il n'explore pas le monde à vélo. Il a commencé à voyager sur deux roues dès l'adolescence, à travers la France, l'Italie, la Yougoslavie, la Grèce. En 1988, il est parti en pédalant en direction des Himalayas, attiré par les montagnes qui sont aussi sa passion, et n'en est revenu que trois ans plus tard. En 1994, il a entrepris la traversée de l'Eurasie à vélo, jusqu'au Japon, en passant par toutes les montagnes possibles : Alpes, Caucase, Pamir, Tian Chan, et de nouveau l'Himalaya. Arrivé à Tokyo plus de deux ans plus tard, il avait déjà au compteur de sa monture plus d'un tour du monde à l'Equateur. Mais le temps et la distance n'avaient plus d'importance, alors il a repris la route autour de la planète, pour ne rentrer en Suisse qu'en 2001. Claude Marthaler écrit et photographie avec talent. Au fil des voyages, il a ainsi partagé son expérience avec les lecteurs des grands quotidiens et hebdomadaires suisses, mais aussi ceux de la presse spécialisée voyage ou cyclisme. Plus de 15 000 spectateurs ont vu le diaporama de son aventure qu'il présente à l'invitation de festivals, de salons, d'entreprises, d'écoles... Le Chant des roues, le récit de ce long périple a été publié chez Olizane en 2002 et réimprimé à deux reprises, réalisant plus de 8000 ventes. L'édition allemande connaît le même succès et le livre est en cours de traduction en anglais et en russe. En 2002, Claude Marthaler a de nouveau enfourché son vélo pour un voyage au Ladakh. En 2003, il est allé en Bolivie. Durant l'été 2004, il a rallié Saint-Pétersbourg, toujours à bicyclette.

empty