L'oeil bande

À propos

L'oeil bande ouvre grand l'espace de la ville mêlé à l'espace intime, dans une fragmentation des perceptions reflétées sur la rétine. Promenade sensorielle, qui attrape au passage le détail des vitrines, le flash des ampoules, le noir des rues, dans une restitution littéraire du regard et de ses clignements, dans la mobilité permanent de l'oeil qui embrasse dédales de rues, d'immeubles, de façades de pierres et de dos d'hommes.
Emmanuel Laugier use de cette disparité de perceptions et d'informations pour nous restituer le monde.
Il se dégage un sentiment d'enregistrement direct, cette sensation - debout, chaotique - de vivre en direct au fil du texte, sur la bande passante d'un oeil qui déroule ses barres de rues, ses misères d'hommes perdus, ses anonymats. Une humanité animale, étalée, prise dans les phares crus d'une réalité syncopée.
A travers la fente, quelque part à travers la vitesse affolée du nerf optique, dans un saisissement des choses aperçues, toucher le corps, atteindre l'autre, se retrouver, quelque part au milieu de cette humanité qui se déplace. Nos vies battent dans les rues, nos vies hantent les rues, agitations sous le ciel. Sous la neige qui recouvre le jour, multiplie les réflexions, l'oeil neige vers la lenteur, vers le plan fixe. L'oeil fixe.


Rayons : Littérature > Poésie


  • Auteur(s)

    Emmanuel Laugier

  • Éditeur

    Unes

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    16/11/2016

  • Collection

    Poesie Unes

  • EAN

    9782877041737

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15.1 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    270 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Emmanuel Laugier

  • Naissance : 1-1-1969
  • Age : 55 ans
  • Pays : Maroc

Emmanuel Laugier est né en 1969 à Meknès (Maroc). Vit à Nîmes. Études de Philosophie à Nice puis à Paris à la Sorbonne Paris-I. Travaux sur l'exclusion de la poésie de la cité chez Platon, puis, avec Jean-François Marquet, sur Les figures du don dans l'oeuvre d'Yves Bonnefoy. Travaille comme commercial aux éditions des Belles Lettres depuis presque 15 ans. Chroniqueur sur la poésie contemporaine au Matricule des Anges et pour différents collectifs ou revues. Il a été membre de la Commission poésie du CNL de 2003 à 2006.

empty