L'univers des nombres ; de l'Antiquité à Internet
L'univers des nombres ; de l'Antiquité à Internet

L'univers des nombres ; de l'Antiquité à Internet

À propos

De tout temps, en tous lieux, les hommes ont rivalisé d'imagination et d'ingéniosité pour utiliser les nombres et chiffrer le réel.
Les nombres sont nés des cailloux, à l'aube de l'humanité. Au début, simples moyens mnémotechniques pour compter les troupeaux et d'autres biens matériels, ils ont progressivement envahi le monde de la mesure.
Aujourd'hui tout est numérique : informatique, musique, télévision, photographie... tout est régi par les nombres. Dans l'imaginaire moderne, tout problème a son équation et toute équation sa solution. Nous pouvons ainsi calculer des constantes célèbres comme ? avec plusieurs milliards de décimales! Pourtant deux décimales (3,14) suffisent pour les besoins usuels, une douzaine (3,141592653589) pour les plus sophistiqués.
Alors goût de la prouesse ? Espérance de découvertes ? Depuis les abaques jusqu'aux ordinateurs la saga des nombres racontée à tous, simplement... ce livre vous raconte leur histoire. Il vous invite à (re)découvrir plusieurs figures emblématiques des mathématiques : Pythagore, Thalès, Euclide, Al Kwarizmi, Al Kindi... et à percer les mystères des nombres « dans tous leurs états » qu'ils soient entiers, décimaux, rationnels, réels, complexes :

-Les nombres qui dénombrent (à l'origine le comptage, puis le calcul) ;
-Les nombres qu'on énumère (comment on les dit et les écrit : les chiffres) ;
-Les nombres qu'on compte (des abaques antiques aux ordinateurs) ;
-Les nombres qui mesurent (longueur, aire, volume, etc.) ;
-Les nombres impossibles (tels que la racine de deux) ;
-Les nombres symboliques (nombre d'or, numérologie, magie des nombres, etc.).

De la découverte des opérations numériques élémentaires aux nombres algébriques en passant par les fractions égyptiennes, L'Univers des nombres propose un voyage érudit et captivant à travers l'Histoire et les Mathématiques.

Rayons : Sciences & Techniques > Mathématiques

  • EAN

    9782875151834

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    317 Pages

  • Longueur

    22.5 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    430 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

empty