Dictionnaire encyclopédique des cépages ; et de leurs synonymes

À propos

La France, par l'importance historique de son vignoble et la taille des surfaces plantées, par l'importance des travaux agronomiques et oenologiques de ses hommes de science, est depuis longtemps à la pointe de la viticulture européenne.
Pour le meilleur et pour le pire : c'est dans le Midi de la France, à la fin du XIXe siècle, qu'est introduit en Europe le phylloxera venu des États-Unis, mais c'est là aussi que va se mener la lutte contre le fléau. L'étude de la vigne et de ses cépages - l'ampélographie -, jusque-là limitée à quelques descriptions, va alors connaître, par la force des choses, un véritable essor : il s'agit d'approfondir la connaissance des différentes variétés de vignes européennes et américaines pour comprendre les cépages mortellement atteints et les cépages américains seuls susceptibles, comme porte-greffes, de sauver les vignobles de France et d'ailleurs.
Pierre Galet s'impose dès l'immédiat après-guerre comme le grand spécialiste des cépages, des hybrides et des porte-greffes.
Ses travaux ont été déterminants pour la reconstitution du vignoble, mais la connaissance de l'oeuvre de cet ampélographe «de terrain» - plus « trouveur » que « chercheur », selon ses propres mots - n'est pas encore à la hauteur de son rôle essentiel.
À l'heure où Pierre Galet - mémoire et science toujours aussi prodigieuses - a dépassé les 90 ans, il est temps de lui donner la place qui lui revient pleinement dans la viticulture moderne.
Cette oeuvre majeure et unique comme le Dictionnaire encyclopédique des cépages est de toute première importance. Travail de grande ampleur, elle requiert la «mobilisation... de tous, amateurs passionnés ou professionnels de la vigne et du vin qui savent cette publication utile et nécessaire.


Rayons : Vie pratique & Loisirs > Arts de la table / Gastronomie > Vins et boissons


  • Auteur(s)

    Pierre Galet

  • Éditeur

    Sang De La Terre

  • Distributeur

    Dilisco

  • EAN

    9782869853041

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    1 184 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Support principal

    Grand format

Pierre Galet

Pierre Galet est considéré comme le père de l'ampélographie moderne. En janvier 1944, il est nommé contrôleur de la Protection des végétaux, chargé de mettre sur pied le contrôle des bois et plants de vigne. Puis en 1946, il est chef de travaux de viticulture à l'École nationale d'agriculture de Montpellier, là où il avait accompli une partie de ses études. C'est à l'ENAM qu'il enseigne l'ampélographie, le greffage, l'hybridation ainsi que la pathologie de la vigne jusqu'en 1987.
Il s'impose dès les années 1950 comme un expert mondial en matière d'ampélographie. En 1952, il publie un Précis d'ampélographie pratique – texte majeur, incontournable –, puis en 1956 Cépages et vignobles de France, ouvrage répertoriant et décrivant les cépages cultivés à l'époque en France. Ses ouvrages ont été traduits et publiés dans le monde entier.
Une première édition de son Dictionnaire encyclopédique des cépages paraît chez Hachette en 2000. Très vite épuisé, il est considéré comme l'ouvrage de référence en ampélographie. À plus de 90 ans, Pierre Galet reste très actif, continue à donner des conférences et participe à de nombreux colloques.

empty