À propos

Il y a ici, blottis au fond de l'Europe aux vieux parapets, assez de littérateurs besogneux et de poètes décorés, aussi impotents que puissants, pour s'employer à miner ce que, dès 1943, André Breton avait célébré comme le plus grand monument lyrique de ce temps. Et voilà d'ailleurs des années, que les uns et les autres s'y essaient discrètement mais sûrement et avec toute la lâcheté requise, faute d'autres moyens. Bien sûr, revenant avec la régularité des sauterelles, deux ou trois générations d'épigones les y aidèrent de tout leur poids mort.Mais c'était bien peu, comparé à l'équipe de démolisseurs arrivant tout droit des Antilles aux dernières rentrées littéraires.


Rayons : Littérature > Littérature


  • Auteur(s)

    Annie Le Brun

  • Éditeur

    Nouvelles Editions Place

  • Distributeur

    Jean-Michel Place Editeur

  • Date de parution

    02/10/1997

  • EAN

    9782858932078

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    72 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    10.5 cm

  • Poids

    74 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Annie Le Brun

Figure marquante de la littérature et de la pensée philosophique, Annie Le Brun se consacra très tôt à la poésie et resta toujours fidèle à l'insurrection radicale du surréalisme. Critique littéraire, spécialiste de Sade à qui elle consacrera une grande exposition au Musée d'Orsay en 2014, passionnée par Victor Hugo, elle a écrit aussi de nombreux textes sur l'art et les artistes et fut commissaire de l'exposition «Toyen» au Musée d'art moderne de Paris en 2022. Elle formait un couple fusionnel avec son mari, le poète croate Radovan Ivšic (1921-2009), dont l'œuvre est publiée chez Gallimard. Les analyses au scalpel d'Annie Le Brun, esprit libre, ont marqué de nombreux sujets de société, du féminisme et de la culture.

Parmi ses nombreux titres chez Gallimard, Soudain un bloc d'abîme, Sade («Folio Essais»), Si rien avait une forme, ce serait cela (collection «Blanche»), Un espace inobjectif (collection «Art et Artistes») et son célèbre recueil de poèmes Ombre pour Ombre, repris dans «Poésie/Gallimard» en 2024.

empty