À propos

Ce livre rassemble les communications faites au colloque international qui s'est tenu à la Bibliothèque nationale de France du 13 au 15 novembre 2003, le dernier d'un cycle de cinq dont les thématiques ont été conçues comme complémentaires.
Les articles qui constituent la première partie de ce livre contribuent à éclairer les différentes attitudes de Berlioz à l'égard du texte, musical et littéraire. Écrivain né et grand lecteur, Berlioz est d'abord un homme du texte qui dans sa correspondance, ses feuilletons, ses nouvelles, ses traités, ses mémoires, joue en virtuose dans les registres littéraires de l'autobiographie, de la critique, de la théorie et de la fiction. Les plaintes du critique condamné à traîner le boulet du feuilleton amènent souvent le lecteur d'aujourd'hui à constater avec quelle pertinence Berlioz pose la question de la condition de l'écrivain. Le traitement musical du texte révèle chez Berlioz un discernement qui le porte à envisager de façon complexe le rapport analogique entre les différents états d'un texte poétique et leur traduction musicale. Les articles de la deuxième partie de ce livre sont consacrés aux diverses formes de contextualisation dont dépend la création berliozienne. Ils contribuent à abattre le préjugé trop tenace d'un Berlioz cédant sans mesure aux impulsions d'une sensibilité survoltée par une vie affective paroxystique. Enfin ce livre fait ressortir aussi ce que signifie, dans le champ de la philosophie musicale du XXe siècle, la présence - ou l'absence - de Berlioz dans l'esthétique de Mahler ou la pensée Adorno, l'examen des opinions de cet autre novateur qu'est Debussy, ou encore les motifs d'admiration d'un musicien plus radical encore dans ses options créatives comme Varèse.



Rayons : Arts et spectacles > Musique

  • EAN

    9782853570220

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    326 Pages

  • Longueur

    23.5 cm

  • Largeur

    18.5 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    662 g

  • Distributeur

    Symetrie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Joël-Marie Fauquet

Joël-Marie Fauquet étudie les arts appliqués avant de se consacrer à la musicologie et à l'histoire sociale de la musique. Directeur de recherche au C.N.R.S, ses travaux sont centrés sur le XIXe siècle. Il a publié, entre autres, la correspondance d'Édouard Lalo, deux ouvrages sur César Franck (1999), La Grandeur de Bach (avec Antoine Hennion, 2000) ; le Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle (2003). Il a reconstitué la version d'Orphée de Gluck révisée par Berlioz (The New Berlioz Edition, 2005), Il a été vice-président de la Société française de musicologie de 1991 à 1996.

Catherine Massip

Musicologue, archiviste-paléographe, docteur ès lettres, directeur du département de la Musique à la Bibliothèque nationale de France, directeur d'études à l'École pratique des hautes études, 4e section, Catherine Massip a publié La Vie des musiciens de Paris au temps de Mazarin, 1643-1661 (1976), Le Chant d'Euterpe (1991), L'Art de bien chanter : Michel Lambert, 1610-1696 (1999), Michel-Richard Delalande (2005). Elle a dirigé, seule ou en collaboration, des ouvrages collectifs ou des catalogues d'exposition consacrés à Olivier Messiaen, Darius Milhaud et Hector Berlioz. Ses travaux portent principalement sur la musique française, l'histoire des sources et des collections.

Cécile Reynaud

Cécile Reynaud, conservatrice au département de la musique de la Bibliothèque nationale de France, chercheur à l'I.R.P.M.F.-C.N.R.S. (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France), chargée de conférences à l'É.P.H.-É., est spécialiste de Liszt et de Berlioz. Elle est l'auteur d'un ouvrage consacré à Liszt et la virtuosité romantique (Honoré Champion, 2006). Elle a participé en 2003 aux célébrations du bicentenaire de la naissance d'Hector Berlioz en collaborant à l'exposition « Berlioz, la voix du romantisme », à la Bibliothèque nationale de France, et à la publication du Dictionnaire Berlioz (Fayard, 2003). Elle travaille actuellement sur plusieurs projets concernant la vie musicale au XIXe siècle : l'histoire de la Société des concerts du Conservatoire, l'histoire du Prix de Rome et l'édition de textes d'Hector Berlioz et de Franz Liszt.

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