La visite des écoles d'art ; une fiction d'école

,

À propos

À l'école d'art de Nantes, des personnes se sont réunies (artistes, élèves, enseignants, intellectuels, techniciens, architectes.), pour fonder le groupe Apné (À propos d'une nouvelle école). Comme son nom l'indique, ce groupe de recherche s'est donné comme mission de réfléchir à ce que serait une école d'art pertinente, compte tenu des actuelles composantes sociales, politiques, artistiques, culturelles et économiques : quels bâtiments, pour quelle genre d'école, qui dispenserait quels enseignements ?
Pour mener cette réflexion à bien, une enquête s'est imposée : effectuer un tour de france des écoles d'art.
C'est ce que les artistesMichel Aubry et David Legrand ont effectué.Mais si cette enquête s'est effectivement déroulée dans de vraies écoles (celles de Nantes, Limoges, Strasbourg, Annecy.), ils ont, pour accomplir cette tâche, mandaté un personnage de fiction : Erich von Stroheim, qu'il a fallu ressusciter du film La Grande Illusion, sous son identité militaire de commandant von Rauffenstein.
Un fantôme ? Militaire de surcroit ? Convoqué d'une autre époque ? Sorti tout droit d'une Grande illusion ? Tout un programme, pour rendre compte de l'enseignement des écoles d'art françaises ! Et voici notre commandant fantomatique et déboussolé, envoyé à la découverte de ces respectables écoles, où il rencontre des étudiants, des artistes, des enseignants. mais également d'autres prestigieux ectoplasmes (de vivants ou de morts) : Jean-Luc Godard, Le Corbusier, Jean-marie Straub, Dürher, Hugo Ball, Michel-Ange. le tout sur un fond de rock'n roll, de cabaret d'entre deux guerre... et de musique indienne !
Cette enquête a donné naissance à un étrange documentaire-fiction, ce livre en propose le scénario illustré. En postface, les principaux protagonistes s'entretiennent avec Emmanuel Doutriaux (arcitecte et critique) de cette extraordinaire aventure.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


  • Auteur(s)

    Michel Aubry, David Legrand

  • Éditeur

    Al Dante

  • Distributeur

    Les Presses Du Reel

  • Date de parution

    13/09/2012

  • EAN

    9782847618228

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    650 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Michel Aubry

Michel Aubry (né en 1959 à Saint-Hilaire-du-Harcouët, vit et travaille à Paris) déploie une ½uvre programmatique depuis plus d'une vingtaine d'années. A la fois historien du design constructiviste et couturier de la perfection, sculpteur de sons et collectionneur de tapis de guerre, de tenues de camouflages et de costumes militaires, l'artiste plonge son spectateur dans un art de l'étonnement et du questionnement. A la suite d'un cursus mené à l'Ecole supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, où il expérimente le bois et l'ébénisterie, il confectionne ses premiers objets sonores inspirés des launeddas, famille d'instruments de musique sarde fabriqués à partir de roseaux. Grâce à une table de conversion qu'il établit en 1992, où la taille du roseau lui sert d'étalon de mesure, il réalise des sculptures sonores et greffe musique à des vêtements, « objets génériques » et meubles constructivistes. Michel Aubry est également producteur et réalisateur de films. Jouant de la frontière entre original et copie, souvent avec humour, il revisite et réinterprète des films du cinéma français des années 1930 et met en scène des rencontres fictives.

empty