La mémoire de l'encre (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

L'ouvrage consiste en une réunion de 365 textes - un pour chaque jour de l'année - choisis parmi les plus belles, les plus exceptionnelles pages de la littérature française. Chacun de ces extraits est recommandé par une personnalité, qui ajoute son commentaire.
Ces 365 personnes (écrivains, personnalités politiques, comédiens, journalistes...) dont le pouvoir de rayonnement et de prescription est à la hauteur de leurs oeuvres ou de leurs réalisations, révèlent par leur commentaire les raisons pour lesquelles ce " morceau choisi " véhicule pour elles une émotion et une résonance particulières : la beauté du style, la force des idées...
Cherchant à insuffler au lecteur une source de plaisir mais également une soif de lire inégalée, ce livre se veut une anthologie subjective des trésors de la littérature française.
Il incitera peut-être ainsi à lire ou relire les oeuvres dans leur version intégrale et originale.
Qui ne voue pas un sentiment de grande reconnaissance à un ami parce qu'il lui a fait découvrir un jour un texte qu'il aimait ?
Jacques CHANCEL est le grand orchestrateur de cette bibliothèque idéale. Ce projet se fait en co-édition avec Radio France.


Rayons : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire


  • Auteur(s)

    Jacques Chancel

  • Éditeur

    Editions 1

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    07/11/2001

  • EAN

    9782846120203

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    768 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.3 cm

  • Poids

    860 g

  • Support principal

    Grand format

Jacques Chancel

Ecrivain, journaliste, homme de radio et de télévision, Jacques Chancel est né en Bigorre, dans les Pyrénées. Il a été en Indochine le plus jeune correspondant de guerre, il avait alors dix-sept ans. De 1950 à 1958, il parcourt tout le Sud-Est asiatique et termine ses études entre Saigon et Pékin. En 1968, après avoir dirigé L'Heure de Paris, Paris-Jour, il crée « Radioscopie » et présente, vingt années durant, 6 800 émissions sur France-Inter. Viennent ensuite d'autres programmes, dont « Figures de proue ». Dans le même temps, en 1975, avec Marcel Jullian, il invente un nouveau style de télévision en imaginant Antenne 2. Avec Hervé Bourges, il participe à la naissance du groupe France-Télévision. A la tête de France 3, il lance une véritable politique des régions. Sur les antennes du petit écran, il a inscrit durant trois décennies « Le Grand Echiquier », panorama de la musique, et « Ligne de mire ». Après avoir dirigé la collection « Idée fixe » aux Editions Julliard, il a fondé, en 1993, la revue Les Ecrits de l'image.
Jacques Chancel est aujourd'hui administrateur du groupe Canal+ et conseiller du président Bertrand Méheut. Il est également administrateur de l'université d'Ifrane (Maroc).

empty