Rabbi Chmuel Bornstein (1856-1926), l'espoir hassidique Rabbi Chmuel Bornstein (1856-1926), l'espoir hassidique
Rabbi Chmuel Bornstein (1856-1926), l'espoir hassidique Rabbi Chmuel Bornstein (1856-1926), l'espoir hassidique

Rabbi Chmuel Bornstein (1856-1926), l'espoir hassidique

À propos

Après Les Lettres de la création (2006), les Éditions Arfuyen ont commencé de travailler avec Catherine Chalier à une suite d'ouvrages consacrée aux grandes figures du hassidisme. Le projet de cette série est de donner à lire pour la première fois les textes les plus substantiels de ces auteurs, et non pas seulement leurs anecdotes ou bons mots.
Après Kalonymus Shapiro, rabbin au Ghetto de Varsovie (2011), Aux sources du hassidisme, le Maggid de Mezeritch (2014) et Le Rabbi de Kotzk , un hassidisme tragique (2018), le présent volume est le 4 e de la série.
Publiés de façon posthume, les 5 volumes du Chem miChmuel sont rapidement devenus des livres fondamentaux du hassidisme polonais.
R. Chmuel Bornstein a une conscience aiguë des ravages du désespoir qui guette les créatures, même les plus dévouées à Dieu et aux êtres humains. Pour lui le Chabbat est une réponse à ce tourment. Là où chaque créature se sent pleine d'elle-même, le Chabbat oblige l'homme à une pause bienfaisante qui arrête l'avidité d'être et creuse en chacun un espace qui lui permet donc de devenir un réceptacle de cette lumière et de ce souffle. C'est pourquoi le Chabbat est décrit comme « saint », c'est-à-dire séparé du temps ordinaire où l'impatience - d'être et de faire - ne cesse de revendiquer ses droits.

Rayons : Religion & Esotérisme > Judaïsme > Judaïsme généralités > Biographies / Hagiographies / Monographies

  • EAN

    9782845902800

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    112 Pages

  • Longueur

    18.5 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    126 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Catherine Chalier

Catherine Chalier est professeure de philosophie à l'université de Paris X-Nanterre. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages qui explorent le lien entre la philosophie et la source hébraïque de la pensée Elle est spécialiste de l'œuvre d'Emmanuel Levinas, dont elle a édité avec Rodolphe Calin deux volumes de l'édition critique à l'Imec.

empty