Mais que font les « Anglais » à Saumur ?
C'est ce que se demandent les Français qui habitent Saumur et sa région. Pourquoi y a-t-il autant, pas d'Anglais comme nous disons, mais de Britanniques, presque toute l'année ici ?
Pourquoi certains touristes reviennent-ils année après année ? Pourquoi autant de Britanniques achètent-ils des résidences secondaires qui finissent bien souvent par devenir des résidences principales ? L'histoire est-elle à prendre en compte : les Plantagenêts, Angevins et rois d'Angleterre, des célébrités nationales telles que Turner ou Arthur Young passées à Saumur ?
Qu'est-ce qui leur donne envie de quitter leurs îles pour les rives de la Loire ?
Gillette Fleury a utilisé près de 300 questionnaires proposés aux touristes, puis elle a questionné 120 résidents britanniques de 26 villages du Saumurois pour tenter de comprendre les raisons de leur choix. Des entretiens avec une cinquantaine de Français responsables de structures touristiques, hôtelières, immobilières, commerçantes, etc. du grand Saumurois lui ont également permis de recueillir des informations sur les Britanniques qui viennent dans la région.
Elle s'est aussi intéressée à la façon dont vivent ici ceux qui ont choisi de quitter définitivement les Îles britanniques : apprennent-ils le français ? Où et comment achètent-ils les vins qu'ils apprécient ? Comment restaurent-ils les maisons qu'ils acquièrent ?
On trouvera dans ce livre le patchwork d'une communauté étrangère, vivante, en perpétuelle évolution, pleine de richesses et de paradoxes.
Enseignante à La Flèche depuis plus de 25 ans, après un an passé dans le Northumberland, au nord de l'Angleterre et un an à Paris, Gillette Fleury, a éprouvé le besoin d'une pause pédagogique. Neuf mois, accordés par le rectorat de Nantes dans le cadre d'un congé formation, lui ont permis de sortir de l'école, de découvrir d'autres catégories socioprofessionnelles et d'étudier un phénomène de société dans une région particulièrement appréciée par les Britanniques.