Vivre ensemble autrement ; écovillages, habitat groupé, écoquartiers
Vivre ensemble autrement ; écovillages, habitat groupé, écoquartiers

Vivre ensemble autrement ; écovillages, habitat groupé, écoquartiers

, ,

À propos

On en a rêvé, ils l'ont fait !
Restaurer pierre par pierre un village médiéval et vivre dans un site grandiose toute l'année, retaper à plusieurs familles un ancien pensionnat et bénéficier en pleine ville d'un immense jardin pour les enfants, habiter dans l'un des premiers équartiers d'Europe où toutes les générations se côtoient et où les enfants jouent dans la rue sans craindre les voitures, investir une friche industrielle pour en faire un " village heureux " de roulottes, cabanes et tipis : un peu partout en France et en Europe, au plus profond de la nature ou en plein coeur des villes, de nouvelles faisons de vivre, plus solidaires, mais aussi plus respectueuses des individus et de l'environnement, se réinventent. Partage, entraide, liens intergénérationnels, ou autonomie énergétique y sont vécus au quotidien.
Des expériences qui font bien souvent rêver ! Mais comment y sont-ils parvenus ? De quoi est fait exactement leur quotidien ? Quelles valeurs les soudent et dans quelle mesure leurs expériences sont-elles transposables ?
C'est ce que les auteurs nous font découvrir au coeur de six lieux magnifiques, très représentatifs de la diversité de ces nouveaux modes de vie, en France, en Italie, en Belgique et en Allemagne.
Les auteurs Pascale d'Erm est journaliste, réalisatrice, auteur, spécialisée dans les sujets d'environnement depuis une dizaine d'années.
Elle a travaillé notamment aux côtés de la Fondation Nicolas Hulot, de Yann-Arthus Bertrand, et a réalisé des reportages pour l'ex-Cinquième ou France 3. Elle dirige la collection les " Nouvelles Utopies " aux Editions Ulmer.
Patrick Lazic est photographe depuis 15 ans. Il a collaboré à Télérama, Madame Figaro, l'Express, le Point, Le Journal des Finances. Parallèlement, il poursuit un travail personnel sur les modes de vie alternatifs et l'environnement, ce qui le conduit à travailler régulièrement avec Pierre Rabhi et son Mouvement pour la Terre et l'Humanisme.

Sommaire

Sommaire PREFACE INTRODUCTION Torri Superiore Un écovillage de charme en Italie La Tarlatane Un habitat groupé dans un ancien pensionnat (Belgique) Carapa Un hameau écologique dans les Cévennes L'écoquartier Vauban Conçu et construit par ses habitants (Fribourg, Allemagne) Le Viel Audon Un village coopératif dans les gorges de l'Ardèche La Baraque Un quartier alternatif à Louvain-la-Neuve (Belgique) CAHIER PRATIQUE

Rayons : Sciences & Techniques > Sciences de la vie

  • EAN

    9782841384082

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    142 Pages

  • Longueur

    23.6 cm

  • Largeur

    17.1 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    520 g

  • Lectorat

    Tout public

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pascale d' Erm

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Pascale d'Erm est journaliste spécialisée dans le domaine de l'environnement depuis une dizaine d'années. Réalisatrice de documentaires (La Cinq, France 3 Ouest), elle a entre autres dirigé pour Yann Arthus-Bertrand l'édition 2007 de « 365 jours pour réfléchir à la Terre ». Récemment, elle a mis ses convictions en pratique en coordonnant la construction de sa maison en bois en Bretagne.

Pierre Rabhi

Pierre Rabhi est né en 1938 en Algérie et s'installe en Ardèche en 1960. Il expérimente alors
l'agriculture biodynamique et est chargé de formation à l'agro écologie. Fondateur du Carrefour
international d'échanges de pratiques appliquées au développement, il place l'Homme et la Nature au
coeur de sa démarche et lance des programmes de sensibilisation, notamment à l'étranger. Sollicité
par l'ONU, Pierre Rabhi est reconnu comme expert international pour la sécurité alimentaire et la lutte
contre la désertification. Philosophe et essayiste, il crée en 2006 le « Mouvement pour la Terre et
l'Humanisme » devenu « Mouvement Colibris », afin de construire de nouveaux modèles de société
fondés sur l'autonomie, l'écologie et l'humanisme.

Découvrez une sélection de pages intérieures 1 2 3 4 5
empty