L'île de Pâques

À propos

- Le premier récit de voyages de Pierre Loti.

- Bon succès des précédents volumes dans la même série (Japoneries d'automne, etc.) - Sans doute le plus dépaysant des volumes de Pierre Loti sur une île dont on n'a pas fini d'explorer les mystères.


Après un long périple en mer sur le Vaudreuil et différentes escales à Lisbonne, aux Canaries et à Dakar, puis en Amérique du Sud, à Bahia et à Montevideo, le jeune aspirant Julien Viaud (Pierre Loti) rejoint Valparaiso où il reste quelque temps. Deux mois plus tard, il embarque sur la frégate à voile La Flore et rejoint le 3 janvier 1872 l'ïle de Pâques où il reste quatre jours, le temps de fixer ses impressions, avant de repartir vers Tahiti. À partir de cette expérience, il compose un article à la manière d'un reporter, qui parvient à saisir des images. Loti n'a rien d'un touriste, il s'intéresse à la vie et aux êtres, en particulier les femmes qu'il décrit avec grâce. Son récit est encore aujourd'hui plébiscité par les ethnologues. Sans doute Pierre Loti fut-il un des premiers visiteurs de cette île fascinante, alors qu'aujourd'hui des flots de visiteurs s'y rendent. Son regard n'en est que plus important.


Rayons : Littérature > Récit > Récit de voyage


  • Auteur(s)

    Pierre Loti

  • Éditeur

    Omnia

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    14/12/2023

  • Collection

    Litterature

  • EAN

    9782841007493

  • Disponibilité

    À paraître

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pierre Loti

Pierre Loti de son nom Louis Marie Julien Viaud (1850, Rochefort-1923, Hendaye) a mené une double carrière, celles d'officier de marine et d'écrivain. En 1870, année du décès de son père, il prend la mer comme aspirant de première classe et participe sur une corvette de la marine à la guerre contre l'Allemagne. Il exerce cette fonction pendant quarante ans et voyage ainsi à travers le monde. De Tahiti à l'Extrême-Orient, en passant par l'Afrique du Nord et la Turquie – le pays adoré, les pays traversés servent de cadres à ses intrigues romanesques.
Il est élu à l'Académie française le 21 mai 1891. Pierre Loti s'affirme comme le plus grand écrivain exotique. Il est l'auteur entre autres de : Aziyadé et Pêcheur d'Islande, Matelot (édit. La Découvrance).

empty