éloge de la transmission ; le maître et l'élève éloge de la transmission ; le maître et l'élève
éloge de la transmission ; le maître et l'élève
éloge de la transmission ; le maître et l'élève

éloge de la transmission ; le maître et l'élève

,

À propos

Dialogue entre ce grand humaniste qu'est George Steiner et Cécile Ladjali, enseignante confrontée à la réalité des banlieues, ce livre a gardé la vivacité d'un échange oral. Sans passer sous silence les difficultés de la posture enseignante, l'éclatement des références culturelles, les ruptures entre les générations, les auteurs s'interrogent sur notre capacité de transmettre en analysant les exigences complexes de l'enseignement aujourd'hui.
Ni discours passéiste, ni parti-pris moderniste, ce livre est simplement un plaidoyer pour la passion de la littérature, animé de cette seule conviction : cette passion force le respect. Première publication, Albin Michel, 2003. Repris chez Pluriel en 2007.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782818503553

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    140 Pages

  • Longueur

    17.7 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    0.9 cm

  • Poids

    134 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Poche

George Steiner

Né à Paris en 1929, George Steiner a reçu une éducation française et anglo-saxonne. Il enseigne la littérature comparée à l'université de Genève et est professeur honoraire au Churchill College de l'université de Cambridge. Philosophe du langage, critique littéraire et romancier, il a publié, entre autres, Langage et silence, Après Babel, Martin Heidegger, Le transport de A.H., Les Antigones, La mort de la tragédie, Epreuves, Passions impunies et Errata.

Cécile Ladjali

Cécile Ladjali est née à Lausanne en 1971, de mère iranienne. Après Les Souffleurs (Actes Sud, août 2004) et La Chapelle Ajax (Actes Sud, août 2005), Louis et la Jeune Fille est son troisième roman.
Cécile Ladjali est professeur agrégée de lettres modernes et enseigne en Seine-Saint-Denis. Son travail d'enseignante a donné lieu à plusieurs publications et son travail d'écriture est nourri par un échange constant avec des artistes, acteurs, peintres ou musiciens : le metteur en scène William Mesguich "A table, on tue !, Tohu-bohu (L'Esprit des Péninsules, 2002), Corpus ex machina", le compositeur Georges Aperghis "Tabula rasa (New York-Téhéran)", le philosophe George Steiner "Eloge de la transmission, le maître et l'élève (Albin Michel, 2004)"

empty