Dérèglement climatique : les vraies conséquences sur la santé et la biodiversité (préface Gilles Boeuf)

À propos

Quelles sont les causes et les conséquences du dérèglement climatique ? Notre santé et notre environnement sont-ils réellement en danger ? Un essai documenté d'une précision chirurgicale, un constat implacable !

On peut comparer la situation du monde à celle d'une structure maintenue par un ensemble de rivets, chacun d'eux représentant un des écosystèmes : la température de l'atmosphère, notre environnement, nos concitoyens, notre alimentation, le niveau de la mer, les insectes, la disposition en eau potable, la proximité d'une centrale nucléaire... La modification progressive de ces données, l'ablation progressive de ces rivets va-t-elle induire un effondrement progressif ou au contraire brutal de tout l'ensemble ?
Globalement, le réchauffement climatique (canicules, sécheresses ou précipitations extrêmes) est l'élément le plus grave qui menace notre santé, il fait partie de notre exposome (définie comme la totalité des expositions d'un individu depuis sa conception jusqu'à sa mort), complément environnemental de notre génome, et constitue l'élément dominant du concept One Health (une seule santé), qui vise à promouvoir une approche pluridisciplinaire et globale des enjeux sanitaires.
SommaireAvant-propos - Préface de Gilles Boeuf - Remerciements Introduction1. À quoi jouons-nous ?2. Données scientifiques. Les fake news et le principe de Brandolini3. Historiquement, comment en est-on arrivé là ?
I. Le dérèglement climatique et ses conséquences matérielles4. Les évidences climatiques5. Les sécheresses, les incendies de forêt et les déforestations6. Les inondations. Les cyclones, ouragans et typhons7. L'océan, l'eau douce et l'air II. Les autres risques8. Les risques majeurs nucléaires, pandémiques, tectoniques et démographiques9. Les risques socio-économiques : les conflits et les migrations ; l'effondrement économique et la dette publique III. Le dérèglement climatique et ses conséquences médicales et biologiques10. Les conséquences majeures : les inégalités sociales et l'alimentation11. Les urgences médicales et les limites physiologiques de l'adaptation à la chaleur12. Les pollutions particulaires et chimiques13. Trop de germes ou pas assez. Les allergies14. Biodiversité15. Santé et biodiversité ConclusionLa notion d'exposome et le concept One Health (« Une Santé »)


Rayons : Vie pratique & Loisirs > Nature & Plein air > Ecologie > Faits de société / Actualité


  • Auteur(s)

    Bernard Swynghedauw

  • Éditeur

    De Boeck Superieur

  • Distributeur

    Dilisco

  • Date de parution

    25/01/2022

  • Collection

    Culture Scientifique

  • EAN

    9782807337503

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    250 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Bernard Swynghedauw

Bernard Swynghedauw, Docteur en médecine,
Docteur ès sciences, physiologiste, il a présidé la
Federation of European Physiological Societies (FEPS).
Membre correspondant de l'Académie nationale de
médecine, il est l'auteur de nombreux livres parus chez
Flammarion, Nathan, Ellipses, Dunod, Lavoisier, DBS.
Gilles Boeuf, biologiste, spécialiste de physiologie
environnementale et de biodiversité, est professeur
émérite à Sorbonne Université et professeur invité
au Collège de France. Président du Muséum national
d'histoire naturelle de 2009 à 2015, très actif sur les
réseaux sociaux, il est régulièrement sollicité par les
médias autour des problématiques environnementales.

Découvrez un extrait PDF
empty