Histoire des idées politiques ; synthèse du cours, définitions, exercices

Histoire des idées politiques ; synthèse du cours, définitions, exercices

, , ,

À propos

Cet ouvrage couvre l'ensemble du programme d'histoire des idées politiques depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours : les époques antique, médiévale, moderne et contemporaine.
Il ne divise pas le programme, comme cela est généralement fait, entre avant et après le XVllle siècle, mais propose une analyse générale de l'évolution de la philosophie politique et juridique avec ses ruptures et ses continuités. Ce manuel s'adresse aux étudiants des facultés de droit (licence 3, master 1) et des Instituts d'études politiques, ainsi qu'aux personnes qui préparent les concours administratifs.
Il est constitué de fiches thématiques permettant d'appréhender rapidement et précisément les enjeux importants. Chaque fiche offre les repères essentiels ; des explications précises sur les thèmes fondamentaux ; des références bibliographiques pour approfondir une question.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Sciences politiques généralités > Enseignement universitaire

  • EAN

    9782759008865

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    23.9 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    2.1 cm

  • Poids

    640 g

  • Lectorat

    Tout public

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Ugo Bellagamba

Historien du droit et des idées politiques, enseignant-chercheur à l'Université de Nice-Sophia-Antipolis, Ugo Bellagamba a été notamment révélé par La Cité du Soleil et autres récits héliotropes. Depuis, avec Le Double corps du Roi (co-écrit avec Thomas Day, 2003), ou "chimères !" (prix Rosny aîné et Bob Morane 2005), il n'a de cesse de jeter des ponts entre passé et futur - à l'exemple de Robert A. Heinlein, auquel il a consacré un important essai, Solutions Non Satisfaisantes (coécrit avec Éric Picholle), paru aux Moutons électriques en 2007.

Karine Deharbe

Karine Deharbe est historienne du droit et des institutions. Spécialiste de l'administration et des finances publiques à l'époque moderne, elle s'intéresse plus généralement à l'ensemble du droit public. Docteur en droit, titulaire d'un DEA de finances publiques et fi scalité, elle est actuellement maître de conférences à l'Université de Nice Sophia Antipolis.

Marc Ortolani

Marc Ortolani est Professeur en histoire du droit, des institutions et des idées politiques à l'université de Nice Sophia-Antipolis.

Laurent Reverso

Laurent Reverso est Maître de Conférences en histoire du droit, des
institutions et des idées politiques à l'université François Rabelais de
Tours.

empty