gravir les Alpes du XIXe siècle à nos jours ; pratiques, émotions, imaginaires gravir les Alpes du XIXe siècle à nos jours ; pratiques, émotions, imaginaires
gravir les Alpes du XIXe siècle à nos jours ; pratiques, émotions, imaginaires
gravir les Alpes du XIXe siècle à nos jours ; pratiques, émotions, imaginaires

gravir les Alpes du XIXe siècle à nos jours ; pratiques, émotions, imaginaires

, , ,

À propos

Cet ouvrage s'inscrit dans le sillage des historiens et sociologues qui, après Philippe Joutard et son maître-livre sur L'Invention du mont Blanc (1986), ont exploré la profession, l'origine sociale, l'âge et le genre des alpinistes, leurs traditions d'écriture, et les enjeux politiques et diplomatiques attachés au contrôle des espaces sommitaux et frontaliers. Il élargit aussi le propos vers le goût de l'aventure et de l'exploration, les progrès des sciences et des techniques ou l'expansion des loisirs. Mais, il veut surtout contribuer à explorer de nouvelles voies du côté des pratiques, des émotions et des imaginaires.

Une attention particulière est ainsi accordée au renouvellement des sources : manuscrits des clubs alpins, objets, peinture, photographie, poésie. Les sciences du corps et de la montagne sont également mobilisées pour dialoguer avec l'histoire : physiologie et thanatologie, géochimie et paléoclimatologie, géographie. De nouveaux éclairages sont proposés sur les conquérants des sommets longtemps invisibilisés que sont les femmes, les ouvriers, les guides. Cet ouvrage résonne, enfin, comme un appel à dépasser l'histoire de l'alpinisme en envisageant une histoire mondiale des ascensionnismes qui soit davantage interconnectée et transnationale.

Sommaire

Peinture, poésie et photographie ;
Entre risque et discours sur l'authenticité ;
Ces femmes et ces guides qui ont fait l'alpinisme ;
Alpinisme, patriotisme, fascisme ;
Mutations du climat, mutations des pratiques ;
Archives, patrimoine et mémoire de l'alpinisme ;

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799)

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Nature & Plein air > Nature / Planète

  • EAN

    9782753580275

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    206 Pages

  • Longueur

    28 cm

  • Largeur

    22 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    994 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Patrick Clastres

Ancien joueur classé 2/6, Patrick Clastres est agrégé d'histoire et professeur de khâgne au lycée Pothier d'Orléans. Chercheur rattaché au centre d'histoire de Sciences Po, il coanime le séminaire d'histoire du sport et appartient au comité de rédaction de la revue Histoire@Politique.

Grégory Quin

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Grégory Quin est maître d'enseignement et de recherche à l'Institut des Sciences du Sport de l'Université de Lausanne. Lauréat du prix de la Faculté des Sciences Sociales et Politiques (Université de Lausanne) pour son doctorat, il travaille actuellement à l'écriture de l'histoire du sport en Suisse, en cherchant notamment à valoriser les riches archives helvétiques.

empty