Des revues et des femmes : la place des femmes dans les revues littéraires de la Belle Époque jusqu'à la fin des années 1950

(Direction), (Direction), (Direction)

À propos

De la revue Femina à la revue Tel quel, en passant par la citadelle - masculine ? - de La NRF, où se trouvent les femmes dans les revues littéraires de la première moitié du XXe siècle ? De la vitrine que constituent les sommaires aux coulisses de leur conception, les revues sont le lieu où s'exercent les rapports de force les plus imperceptibles, que seule une approche approfondie, attentive à la part souterraine de leurs activités, permet d'appréhender. Parmi ces acteurs oubliés, les femmes constituent une catégorie particulièrement peu visible, alors qu'elles ont été amenées à accomplir les activités les plus diverses : directrices de revues, critiques, traductrices, auteures et mécènes. Cet ouvrage interroge la présence, la visibilité et les diverses fonctions des femmes dans les revues littéraires, de la Belle Époque aux années 1950, en France. Ont-elles intériorisé les « règles de l'art » masculin de la littérature ? Dans quelle mesure s'affirment-elles ou reconduisent-elles un rapport de genre qui leur est a priori défavorable ?


Rayons : Sciences humaines & sociales > Lettres et langues > Lettres > Histoire de la littérature


  • Auteur(s)

    Amélie Auzoux, Camille Koskas, Elisabeth Russo

  • Éditeur

    Honore Champion

  • Distributeur

    Honore Champion

  • Date de parution

    26/02/2022

  • Collection

    Litterature Et Genre

  • EAN

    9782745356765

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    306 Pages

  • Longueur

    23.5 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Poids

    1 001 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Camille Koskas

  • Naissance : 1-1-1985
  • Age : 39 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Agrégée de lettres modernes, Camille Koskas est l'autrice de Jean Paulhan après la guerre. Reconstruire la communauté littéraire (Classiques Garnier, 2021).

empty