À propos

" je suis convaincu qu'il m'arrive souvent de parler de choses mieux traitées par les gens du métier et plus véritablement.
C'est là seulement la mise à l'épreuve des mes facultés naturelles et non de celles que j'ai acquises. et celui qui prendra en défaut mon ignorance ne m'offensera en aucune façon car j'oserais à peine répondre de mes affirmations devant quiconque, moi qui n'en réponds pas même devant quiconque, moi qui n'en réponds pas même devant moi et qui n'en suis pas non plus satisfait. qui cherchera la connaissance n'a qu'à la pêcher là oú elle se loge : personne ne se pique moins que moi d'en faire profession.
On trouvera ici mes fantaisies : j'y tente de me faire connaître, moi,( . )et si je suis assez un homme de lecture, je ne suis pas du tout un homme de mémoire. ".


Rayons : Sciences humaines & sociales > Lettres et langues


  • Auteur(s)

    Michel de Montaigne

  • Éditeur

    Actes Sud

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    04/06/1999

  • Collection

    Un Endroit Ou Aller

  • EAN

    9782742717507

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    10 cm

  • Épaisseur

    0.5 cm

  • Poids

    50 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Michel de Montaigne

Né dans une famille de négociants anoblis, au château de Montaigne en Périgord, Michel Eyquem reçoit une éducation inspirée des idées de la Renaissance, apprenant le latin comme langue maternelle. Il est pensionnaire au Collège de Guyenne à Bordeaux et suit des cours de Droit à Toulouse.
En 1554, il devient conseiller à la Cour des Aides de Périgueux, puis au Parlement de Bordeaux et rencontre Etienne de la Boétie. En 1571, il se retire dans son château pour consacrer le reste de son existnce "à sa liberté, à sa tranquillité, à son loisir". Il entreprend alors un long voyage, de Paris en Italie, dont il existe un "Journal". De 1581 à 1585, il devient maire de Bordeaux et se révèle un habile diplomate. Il continue à enrichir les livres I et II des Essais et les augmentent d'une troisième partie. Il meurt sans avoir terminé la réédition de son oeuvre.
Pour Montaigne plus que tout autre, la culture humaniste fut un style de vie. En revivant les leçons des lettres antiques, il leur a ajouté l'enseignement de sa propre expérience, de son regard lucide sur un monde en train de changer. La vraie sagesse, selon lui, se reconnaît à la mesure qu'elle garde en toute chose. Montaigne l'a totalement séparée de la religion. Elle n'a pas l'ambition de rendre les hommes parfaitement raisonnales: elle se contente de modérer leurs passions.
En se prenant pour thème de son étude, Montaigne apprend à se connaître. Il ouvre la voie à l'humanisme moderne en cherchant à promouvoir un ordre des choses où seraient garanties la sécurité, la liberté et la dignité de l'homme.

empty