Les boxeurs et les dieux ; l'esprit du ring dans l'art et la littérature

À propos

La boxe, et notamment la boxe classique, dite anglaise, est peut-être le sport le plus décrié aujourd'hui.
Il a semblé opportun de relever le défi en lisant autrement l'histoire et la réalité de ce sport rude et ascétique, mais aussi exaltant et fraternel. La boxe n'est pas seulement un assaut ou un spectacle. Elle est aussi une inépuisable source d'inspiration littéraire et artistique. Au seuil de la violence figurent l'énergie et l'intelligence, au-delà triomphent l'esprit et la conquête spirituelle : Caïn s'efface alors devant Jacob.

Homère déjà chantait les combats livrés à la mémoire de Patrocle. Mais, le sait-on, nombre d'autres écrivains et artistes ont fait l'éloge du Noble Art. Pour un Baudelaire, un Hugo ou un Camus hostiles ou moqueurs, combien de Byron, de Conan Doyle, de Taine, de Jack London, de Giraudoux, de Montherlant, de Morand, de Cocteau, d'Hamsun, d'Oates, d'Hémon ou de Nabokov, inspirés, enfiévrés, convaincants ? Comment négliger l'oeuvre artistique de Géricault, Segonzac, Luc-Albert Moreau, Georges Pacouil, Jacques Villon ou Joe Wilder ? Sans parler de l'écran aux figures légendaires et percutantes d'Errol Flynn, de Buster Keaton, Belmondo, Mickey Rourke et Stallone.

D'Achille à Mermoz, ce vibrant plaidoyer répond aux préjugés en montrant que la boxe exprime la sève humaine et répond à la violence aveugle. Ascension physique et spirituelle, ce sport, déprécié en Europe où il est né, attire et fascine l'Afrique, l'Asie profonde et l'Amérique latine, où ne règnent pas encore les pièges du confort et les loisirs faciles.



Rayons : Vie pratique & Loisirs > Hobbies > Jeux

  • EAN

    9782738469144

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Poids

    292 g

  • Distributeur

    L'harmattan

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Paul Besse

Jean-Paul Besse a couronné ses études aux universités de Bordeaux et d'Angers par un doctorat d'État en Histoire. Spécialiste de la Réforme catholique et de l'Orient chrétien, dont il a appris plusieurs langues, ancien directeur de recherches à Belgrade, il a participé à de nombreux colloques internationaux. Auteur d'une douzaine d'ouvrages historiques, professeur agrégé au Lycée de Chantilly, il est lauréat de l'Académie française et chevalier de la Légion d'honneur. Grand connaisseur du monde orthodoxe, il a, pour mener cette étude, traduit du russe de nombreux documents et témoignages, et exploité des archives inédites.

empty