Le CE1 est un niveau clé de l'enseignement du calcul mental. Les enjeux principaux y sont la mémorisation de répertoires et l'acquisition des procédures élémentaires de calcul.
La connaissance des répertoires, nécessaire à une mise en oeuvre efficace des procédures de calcul, peut être atteinte par l'ensemble des élèves au moyen d'un véritable enseignement quotidien qui repose sur la méthodologie du geste de mémorisation, l'étalement dans le temps et les révisions.
L'acquisition de procédures élémentaires permet de disposer d'un choix entre plusieurs stratégies pour un même calcul. Pour y accéder, les élèves doivent bénéficier là aussi d'un enseignement progressif, combinant les temps de recherche et d'entraînement, celui-ci allant jusqu'à l'automatisation. Il s'agit par-là de montrer aux élèves que calculer peut être facile.
L'ouvrage organise et coordonne ces deux apprentissages, déterminant la progression, les objectifs et le déroulement de toutes les séances (sous la forme d'un cahier journal). Il constitue un outil « clé en main » simple à utiliser pour les enseignants. et efficace pour les élèves !
L'ouvrage comprend :
- un guide pédagogique détaillé (séances présentées sous la forme de fiches de préparation) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques) ;
- un CD-Rom (fichiers PDF) avec les différents répertoires travaillés en collectif et à mémoriser individuellement, ainsi que les fiches support à des activités individuelles ou collectives.