Les histoires de vie ; de l'invention de soi au projet de formation (2e édition)

Les histoires de vie ; de l'invention de soi au projet de formation (2e édition)

À propos

La manière dont les hommes racontent l'histoire de leur vie ne peut pas être abstraite des formes sociohistoriques selon lesquelles les époques et les cultures se représentent et codifient les rapports de la collectivité et de l'individu, du public et du privé, de l'individu à lui-même.
Le présent ouvrage invite à réinscrire les usages contemporains de l'histoire de vie dans une généalogie multiforme dont il retrace les principaux moments, depuis l'antiquité gréco-latine jusqu'aux récents développements des sciences de l'homme et de la société. les filiations de l'histoire de vie sont à rechercher autant dans les pratiques spirituelles de l'écriture de soi que dans le projet, culminant dans l'oeuvre de wilhelm dilthey, de faire de l'intelligibilité biographique le paradigme de la compréhension humaine.
Renouant avec la longue tradition des pratiques de soi, la formation redécouvre le pouvoir heuristique du récit de la vie : c'est en faisant de sa vie une histoire que l'homme s'expérimente comme sujet et se fait l'auteur de son passé et de son avenir.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Ethnologie

  • EAN

    9782717849004

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    285 Pages

  • Poids

    440 g

  • Distributeur

    Economica

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Christine Delory-Momberger

Christine Delory-Momberger est universitaire, essayiste et photographe. Elle est présidente du Collège international de recherche biographique en éducation et directrice de la revue Le Sujet dans la Cité. Revue internationale de recherche biographique. Auteure de nombreuses publications dans le domaine de la recherche biographique, elle a également publié des essais sur la photographie ainsi que des livres d'entretiens avec des photographes.

empty