L'aide sociale aujourd'hui (17e édition) L'aide sociale aujourd'hui (17e édition)
L'aide sociale aujourd'hui (17e édition)
L'aide sociale aujourd'hui (17e édition)

L'aide sociale aujourd'hui (17e édition)

,

À propos

L' aide et l'action sociales ont connu ces dernières années de profondes réformes. Les politiques publiques de protection de l'enfance, du handicap, de la vieillesse, de la lutte contre les exclusions subissent de profondes mutations du fait de la crise financière. L'année 2010 est celle du bouleversement des institutions : création des agences régionales de santé (ARS), disparition des directions départementales et régionales des affaires sanitaires et sociales (DDASS-DRASS) au profit des directions de la cohésion sociale, début de la réforme territoriale. Autant d'importantes évolutions qu'il est indispensable de connaître pour les professionnels du secteur social, médico-social et de la santé.
À l'aide sociale « ancienne » (aide sociale aux personnes âgées et aux personnes handicapées, aide sociale à l'hébergement des personnes en difficulté sociale, aide sociale à l'enfance), qualification empruntée à Amédée Thévenet, fondateur de l'ouvrage et auteur des 15 précédentes éditions, est venue s'ajouter ou se substituer l'aide sociale « moderne » (revenu de solidarité active, couverture maladie universelle, allocation personnalisée d'autonomie, prestation de compensation du handicap, prévention et protection de l'enfance).
Cette 17e édition de L'aide sociale aujourd'hui, véritable ouvrage de référence, rend compte de cette nouvelle conception de l'aide sociale et de la prise en charge des publics vulnérables ou en difficulté dans le contexte actuel.
Les auteurs, auxquels Amédée Thévenet a passé le relais dans cette nouvelle édition, poursuivent un triple objectif :
- dresser un tableau complet des dispositifs et institutions, sans en oublier les aspects historiques ;
- offrir un outil de travail complet, clair et référencé pour maîtriser la législation en vigueur ;
- aider les professionnels dans leur pratique et les élus dans leurs missions mais aussi les étudiants en travail social en leur donnant les clés de compréhension de la situation actuelle, afin de mieux appréhender les différents scénarios des évolutions à venir.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Travail social / Aide sociale

  • EAN

    9782710121565

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    479 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    2.7 cm

  • Poids

    946 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty