Poissons d'Afrique et peuples de l'eau

, ,

À propos

L'Afrique a toujours nourri nos rêves d'aventure et de nature sauvage. Si les grands mammifères africains sont connus de tous, la faune aquatique reste, en revanche, fort méconnue. Pourtant, les hommes installés au bord des fleuves vivent de la pêche et entretiennent des relations ancestrales avec ce monde aquatique qui participe à un très riche patrimoine culturel.

De l'origine des espèces et des premiers inventaires naturalistes aux pratiques de pêche traditionnelles et actuelles, en passant par la systématique et l'écologie des principales familles, ce livre dresse un panorama complet et richement illustré des poissons d'eau douce africains. Les représentations symboliques et artistiques ancestrales, ainsi que de nombreux témoignages actuels, invitent le lecteur à découvrir comment la pêche et les poissons continuent d'imprégner profondément les sociétés africaines. La domestication des espèces, à travers la pisciculture et l'aquariophilie, est également abordée.

Un ouvrage documenté et passionnant sur les relations étroites entre les peuples de l'eau et leur environnement naturel en Afrique.

Avec les contributions de Jean-François Agnèse, Viviane Baeke, Edmond Dounias, Fabrice Duponchelle, Yves Fermon, Michel Hignette, Philippe Lalèyé, Sébastien Lavoué, François Malaisse, Olga Otero, Elisabeth den Otter, Louis Perrois, François Soleilhavoup


Rayons : Sciences & Techniques > Sciences de la vie


  • Auteur(s)

    Didier Paugy, Christian Lévêque, Mouas

  • Éditeur

    Ird

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    20/10/2011

  • Collection

    Focus

  • EAN

    9782709917117

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    320 Pages

  • Longueur

    27 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    1 125 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty