En finir avec les idées fausses sur l'islam et les musulmans

À propos

« Dans 20 ans une bonne partie des églises seront des mosquées. » « L'islam opprime les femmes », « est inadapté au mode de vie moderne », « incompatible avec les valeurs de la République française ». « Les salafistes sont tous des terroristes. ».
Les clichés et les idées reçues sur l'islam et les musulmans foisonnent et infusent de façon croissante dans notre société, plus particulièrement encore en contexte de campagne électorale, Sur fond d'ignorance et de confusion on mélange indistinctement le Coran, la Charia, les cultures et les civilisations dont l'islam a été le vecteur. Or, l'islam ne se résume pas à une pratique rigoriste ; à des groupes intégristes prônant l'instauration d'une société régie par la Charia, ou qui adoptent une lecture figée du Coran et de la Tradition prophétique. L'islam est divers, traversé de tensions. La pratique religieuse des musulmans est très variée, leur lecture du Coran très personnelle. Et les nombreux préjugés masquent la réalité de ce que vit l'immense majorité des musulmans qui participent à la société.
Statut du Coran, relations avec les pays occidentaux, rapports hommes/femmes, vie quotidienne, place de la religion dans la laïcité, géopolitique, violence...
Aucune question n'est éludée.
Articulant le Coran, en tant que source primordiale de l'islam, avec l'histoire des idées dans le champ islamique, mais également une analyse des pratiques religieuses et de la réalité de ce que sont les musulmans aujourd'hui, ce livre se veut un outil indispensable pour construire une société apaisée.



Rayons : Religion & Esotérisme > Islam > Islam généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'islam

  • EAN

    9782708253872

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    214 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Omero Marongiu-Perria

Omero Marongiu-Perria est sociologue des religions, spécialiste de l'islam français. Il est directeur scientifique de l'institut privé de formation et de recherche-action Eclee (European Center for Leadership & Entrepreneurship Education), depuis 2010. Membre du laboratoire
Cismoc (Centre interdisciplinaire d'études sur l'islam dans le monde occidental), université de Louvain, Belgique. Il participe depuis quinze ans à diverses recherches-actions nationales et européennes sur les questions relatives à la pratique du culte musulman, la lutte contre le radicalisme, la lutte contre la discrimination religieuse. Il est auteur d'une dizaine d'articles de recherche-action, publiés dans des revues spécialisées et des ouvrages collectifs.

empty