À propos

Le voyage de Jean-Claude Ameisen au coeur de l'étonnant trésor d'un plasticien, François Arnold : des peintures de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer lui ont été données au sein de l'atelier qu'il a animé dans un hôpital.
Ultime traces de beauté. Ultime témoignage d'humanité.
Dans un hôpital au bord d'une forêt, François Arnold installe un jour un atelier de peinture. Dans ce lieu de tendresse, de partage et de création, des vieillards apprennent à peindre. Eux que l'on croyait déjà hors du monde se révèlent intensément présents. Et les oeuvres qu'ils créent sont bouleversantes.
Ils viennent, une fois, deux fois, cent fois, heureux d'apprivoiser pinceaux et couleurs. Beaucoup sont atteints de la maladie d'Alzheimer. C'est à leur rencontre que nous emmènent François Arnold et Jean Claude Ameisen. Leurs voix se mêlent à ceux des patients. Au-delà des couleurs, au-delà des mots, audelà de l'oubli, il y a chez chacun des auteurs de ces peintures la présence d'une vie intérieure qui bat.
La présence d'un monde qui n'en finit pas de se construire. Ultimes trace de beauté. Ultime témoignage d'humanité.

Rayons : Sciences & Techniques > Médecine > Généralités sur la médecine > Faits de société / Actualité

  • Auteur(s)

    Jean-Claude Ameisen, François Arnold

  • Éditeur

    Editions De L'atelier

  • Date de parution

    18/09/2014

  • EAN

    9782708242814

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    136 Pages

  • Longueur

    22.5 cm

  • Largeur

    19 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    432 g

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Claude Ameisen

Jean Claude Ameisen est médecin et chercheur, il est professeur d'immunologie à l'université Paris VII et au centre hospitalier universitaire Bichat. Il dirige une équipe de recherche à l'INSERM. Ses travaux font de lui l'un des meilleurs spécialistes de la "mort cellulaire programmée". Il a publié, aux Éditions de La Martinière, Quand l'art rencontre la science.Yvan Brohard est historien et commissaire d'exposition ; il est l'auteur d'une quarantaine de livres et catalogues d'art ou d'ethnologie. Il a effectué de multiples missions en Afrique et surtout en Asie et monté à ce jour plus de trente expositions. Parmi les plus importantes : Bijoux du monde, reflets d'éternité (1996), 2000 ans d'art chinois (2000), Sur les chemins d'Ispahan, savoir et médecine entre Orient et Occident (2006). Il a publié, aux Éditions de La Martinière, Quand l'art rencontre la science.Personnalité scientifique de premier plan et expert reconnu dans le monde entier, Axel Kahn, généticien, a été directeur de recherche à l'INSERM, directeur de l'institut Cochin et membre du Comité consultatif national d'éthique (1992-2005). Depuis le 20 décembre 2007, il dirige l'université Paris-Descartes. Axel Kahn a mené une réflexion sur les rapports entre l'éthique et la génétique, et sur les problèmes du clonage. Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages sur le sujet, dont L'Homme, ce roseau pensant ; essai sur les racines de la nature humaine (Éditions Nil, 2007) et L'Homme, le Bien, le Mal. Une morale sans transcendance, avec Christian Godin (Stock, février 2008).Patrick Berche est médecin bactériologiste. Il est le doyen de la faculté de médecine Paris-Descartes (Directeur de l'Unité de formation et de recherche de médecine de l'université Paris-Descartes). Il a été le doyen de la faculté de médecine de Necker-Enfants Malades avant sa fusion au sein de Paris-Descartes. Il est le chef du service de bactériologie-virologie-parasitologie et hygiène de l'hôpital Necker-Enfants malades.

François Arnold

François Arnold est artiste plasticien. Il a animé pendant quinze ans l'atelier de peinture de l'Hôpital Georges Clémenceau à Champcueil dans l'Essonne. Il intervient également comme plasticien dans plusieurs autres établissements hospitaliers.

empty