À propos

Nos sociétés sont de plus en plus régulées par des mécanismes qui se réclament de la gestion et la place des outils (normes, indicateurs, tableaux de bord, système d'information...) y est devenue considérable. Ils ont gagné l'économie sociale, l'État, les organisations publiques et la société tout entière.

Le projet de ce livre est d'introduire dans l'analyse des phénomènes sociaux, organisationnels et économiques, des objets, les outils de gestion, peu visibles jusque-là malgré leur omniprésence, et de les utiliser comme des analyseurs de situations spécifiques qui marquent notre époque.

Ont également collaboré à cet ouvrage : Céline Baud (GregHEC UMR CNRS 2959), Marion Brivot (Université de Laval au Québec), Carine Chemin Bouzir (Reims Management School), Corine Eyraud (Université de Provence) et Bénédicte Grall (GregHEC UMR CNRS 2959).


Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie


  • Auteur(s)

    Chiapello Eve, Patrick Gilbert

  • Éditeur

    La Decouverte

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    05/09/2013

  • Collection

    Grands Reperes

  • EAN

    9782707151452

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    294 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    362 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Chiapello Eve

Ève Chiapello est directrice d'études à l'EHESS. Elle a été professeure à HEC Paris de 1994 à 2013. Ses travaux de recherche portent sur la sociologie de la comptabilité et des outils de gestion, ainsi que sur l'histoire du management en relation avec les mouvements sociaux critiques de l'entreprise. Elle est également l'auteur de Artistes versus Managers (Métailié, 1998) et de Le Nouvel Esprit du Capitalisme (avec L. Boltanski, Gallimard, 1999).

Patrick Gilbert

Patrick Gilbert est professeur à l'IAE de Paris (Université Panthéon-Sorbonne). Ses recherches portent sur l'instrumentation de gestion, ses modes de construction sociale et ses effets sur les conduites collectives ainsi que sur la performance organisationnelle. Il a notamment publié Organisations et comportements (avec F. Guérin et F. Pigeyre, Dunod, 2005) et La Gestion prévisionnelle des ressources humaines (La Découverte, « Repères », 2011, nouvelle édition).

empty