Les humanités médicales ; l'engagement des sciences humaines et sociales en médecine Les humanités médicales ; l'engagement des sciences humaines et sociales en médecine
Les humanités médicales ; l'engagement des sciences humaines et sociales en médecine
Les humanités médicales ; l'engagement des sciences humaines et sociales en médecine

Les humanités médicales ; l'engagement des sciences humaines et sociales en médecine

, ,

À propos

Les humanités médicales constituent un champ de recherches et de pratiques en plein essor. Elles interrogent les savoirs et les pratiques en médecine en mobilisant l'histoire, la philosophie, les sciences sociales et les arts.

Les humanités médicales ne viennent pas, tels des compléments ou des suppléments, "humaniser" les savoirs et les pratiques de la médecine, ni simplement en éclairer les aspects politiques, sociaux ou éthiques ; plus fondamentalement, elles analysent comment ces savoirs et ces pratiques sont des constructions politiques et sociales, intellectuelles et morales. Les humanités médicales contribuent ainsi à renouveler les objets et les pratiques de la médecine, en mettant en oeuvre avec elle des collaborations informées et critiques.

Ce livre est le premier ouvrage de référence en langue française dans ce domaine. Il fait le point sur l'histoire et l'actualité des humanités médicales. Au fil des 29 chapitres qui le composent, l'ouvrage rend compte de recherches menées par des acteurs reconnus internationalement, mais aussi d'initiatives de médecins, de patients, de citoyens et d'enseignants en facultés de médecine visant à accroître la puissance d'agir des acteurs du soin.

Par son approche multidisciplinaire, il investit des problématiques qui font appréhender autrement les questions de santé et de soin, notamment : la culture médicale, le management à l'hôpital, la place de l'industrie pharmaceutique dans les sciences et la formation médicales, les apports et limites de la "santé globale", les relations entre les milieux et les maladies, les enjeux de la narration en médecine, l'introduction des humanités dans la formation médicale, etc.

Cet ouvrage intéressera non seulement les chercheurs, enseignants et étudiants en humanités médicales et en médecine, mais aussi l'ensemble des acteurs de santé, professionnels, patients et usagers.

Rayons : Sciences & Techniques > Médecine > Généralités sur la médecine > Essais / Réflexions / Ecrits sur la médecine

  • EAN

    9782704015849

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    330 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    650 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Céline Lefève

Céline Lefève est maître de conférences en philosophie à l'université Paris
Diderot, directrice du Centre Georges Canguilhem et responsable du programme
Sorbonne Paris Cité « La Personne en médecine ».

Alexis Zimmer

Alexis Zimmer, Français vivant en Belgique, est biologiste et philosophe de formation. Il a effectué son doctorat en histoire
et épistémologie des sciences à l'université de Strasbourg. Il est actuellement post-doctorant à l'université Paris
7-Diderot et enseigne à la faculté de Sciences politiques de Paris 8-Vincennes-Saint Denis.

empty