Athenes et jerusalem - un essai de philosophie religieuse

À propos

Aucun résumé n'est disponible

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences humaines & sociales


  • Auteur(s)

    Léon Chestov

  • Éditeur

    Aubier

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    11/02/1993

  • Collection

    Bibliotheque Philosophique Aubier

  • EAN

    9782700733440

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    408 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Léon Chestov

Né à Kiev dans une famille juive, Léon Chestov (1866-1938) commence dès 1895 à fréquenter les cercles littéraires et philosophiques russes. Après la parution de son second livre, L'Idée du bien chez Tolstoï et Nietzsche, Diaghilev lui propose de collaborer à sa revue Le Monde de l'art. Après avoir vécu en Suisse, en Italie, en Allemagne, il quitte
dé nitivement la Russie en 1920 pour se  xer à Paris jusqu'à la  n de sa vie, et écrit beaucoup: les éditions de la Pléiade de Schi rin se lancent dans un premier projet d'OEuvres complètes en 1926, et la NRF publie des Pages choisies en 1931.
C'est après-guerre qu'il exerce en France la plus grande in uence - son Kierkegaard et la philosophie existentielle paraît
un an après sa mort en 1939. Camus proclame sa dette envers Chestov dès 1942. Georges Bataille cotraduit chez
Vrin son deuxième livre. Yves Bonnefoy écrit en 1967 son essai «L'obstination de Chestov» pour le nouveau projet d'OEuvres complètes des éditions Flammarion: 4 volumes seulement seront publiés, traduits par le musicologue, critique et traducteur Boris de Schloezer, ami de l'auteur.

empty