Angelo Mariani, le vin de coca et la naissance de la publicité moderne est la première biographie illustrée d'Angelo Mariani (1838-1914), génial pharmacien corse qui atteignit une renommée mondiale grâce à son vin de coca et à ses méthodes publicitaires révolutionnaires qui en font, à maints égards, le père de la publicité moderne.
Le vin tonique Mariani à la coca du Pérou a connu un succès fulgurant à La Belle Époque. Il consistait en l'infusion de feuilles de coca dans du vin de Bordeaux. Devenu le médicament le plus en vogue à la fin du xixe siècle, il est également le précurseur du Coca-Cola. Car, Mariani et ses produits atteignirent peu à peu aux États-Unis une notoriété encore plus forte qu'en Europe, notamment grâce à l'histoire tragique du président Grant. À l'été 1884, Grant étant gravement malade, ses médecins lui administrèrent du vin Mariani pour apaiser sa douleur. Ils réussirent ainsi à prolonger la vie de leur illustre patient pour quelques mois afin qu'il puisse terminer ses Mémoires, achevés quelques jours avant sa mort. Angelo Mariani devint ainsi une sorte de héros national aux États-Unis. Mais la Prohibition et des concurrents redoutables devaient bientôt porter un coup fatal aux ambitions transatlantiques de Mariani.
Angelo Mariani, le vin de coca et la naissance de la publicité moderne est le premier livre à retracer toutes les étapes de cette histoire fascinante et pratiquement inconnue du grand public.