À propos

Ce livre trouve son origine dans un engagement commun. La philosophe Barbara Stiegler et l'historien Christophe Pébarthe élaborent une histoire et une philosophie démocratiques de la démocratie. Ils reviennent à la racine de ce régime et en rappellent la singularité, pour ensuite dégager les problèmes contemporains de la démocratie.
Depuis 2500 ans et sa création à Athènes, la démocratie a longtemps été ressentie comme un scandale. Le peuple pouvaitil donc se gouverner ? Sans faire confiance aux jugements de certains de ses membres, mieux éduqués, disposant du temps nécessaire pour réfléchir aux problèmes de la société ? À peine était-elle créée que ces critiques, et bien d'autres, lui étaient opposées. Au mieux, elle était envisagée comme un idéal que les réalités sociales rendaient impossibles. Le peuple étant majoritairement composé de pauvres, ces derniers gouvernaient de fait la cité selon leur intérêt, et non celui de tous. En s'instituant deuxième philosophe après Socrate, l'Athénien Platon mit en forme cette opposition qui gouverne encore aujourd'hui le plus souvent la philosophie.
Si la peur de voir des ignorants exercer le pouvoir a perduré, la perspective d'un gouvernement du peuple a été abandonnée ou, au mieux, confondue avec une dérive qualifiée de « populiste ». Au nom de la complexité des enjeux, une minorité d'experts autoproclamés, légitimés par des élections, dirige ce qu'ils nomment des démocraties représentatives. À chaque contestation sociale toutefois, ils n'hésitent à se draper dans l'intérêt général pour défendre des mesures majoritairement rejetées. Ils dessinent ainsi un gouvernement contre le peuple au nom de son intérêt supérieur. C'est donc bien, encore et toujours, l'égale capacité à produire un jugement sur la société qui est contestée. Le scandale de la démocratie demeure inchangé. Il en va de même pour ceux qui réduisent les individus dominés à une expertise sur leur propre domination, comme si cette position sociale interdisait toute prétention à accéder à l'universel.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Philosophie politique


  • Auteur(s)

    Christophe Pébarthe, Barbara Stiegler

  • Éditeur

    BORD DE L'EAU

  • Distributeur

    BELLES LETTRES

  • Date de parution

    15/09/2023

  • Collection

    Documents Bord De L'eau

  • EAN

    9782356879707

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    168 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    200 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Christophe Pébarthe

Christophe Pébarthe est maître de conférences en histoire grecque
à l'université Bordeaux Montaigne. Il a notamment publié Cité,
démocratie et écriture. Une histoire de l'alphabétisation d'Athènes (De
Boccard, 2006), Monnaie et marché à Athènes à l'époque classique
(Belin, 2008) et Athènes, l'autre démocratie. Vème siècle av. J.-C. (Passés/Composés, 2022). Il a récemment écrit Démocratie ! Un spectacle dont vous pourriez être les héros qu'il crée au théâtre avec Barbara Stiegler.

Barbara Stiegler

Barbara Stiegler est philosophe. Elle enseigne depuis 2006 à l'université de Bordeaux, où elle est responsable pédagogique du master « Soin, éthique et santé ».

empty