Like a Rolling Stone ; Bob Dylan, à la croisée des chemins

Greil Marcus

À propos

Pour les quarante ans du mythique enregistrement de Like a Rolling Stone par Bob Dylan, Greil Marcus a voulu raconter la genèse de ce chef-d'oeuvre.

Nous sommes en 1965, au Studio A de Columbia Records. Entouré de ses musiciens et des techniciens, Dylan est prêt. L'enregistrement commence. Au bout de la sixième minute, le destin du rock s'en trouve définitivement changé.

Point de départ : Like a Rolling Stone de Bob Dylan. Retraçant l'histoire de cet enregistrement, l'auteur remonte aux origines de la pensée contestataire aux États-Unis. De 1965 à 2005 : une fois de plus, le vieil adage « Tout change, rien ne change » refait surface.

Incontrôlable, libératrice, imprévue, l'émotion suscitée par le livre nous entraîne sur les chemins de traverse de la musique populaire américaine : de Muddy Waters aux Rolling Stones, de Leadbelly à Jimi Hendrix, des chants d'esclaves aux émeutes de Watts, on assiste aux convulsions d'une Amérique à chaque fois au bord de l'implosion.

Greil Marcus recrée magistralement, comme si nous y étions, l'ambiance musicale des années 60. Il montre comment Dylan a transformé l'énergie, la colère et l'angoisse d'une époque en une révolution de six minutes : Like a Rolling Stone.


Rayons : Arts et spectacles > Musique > Essais / Réflexions / Ecrits sur la musique


  • Auteur(s)

    Greil Marcus

  • Éditeur

    Galaade

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    01/10/2005

  • EAN

    9782351760031

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    310 Pages

  • Longueur

    21.7 cm

  • Largeur

    14.3 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    400 g

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    780

Infos supplémentaires : Broché  

empty