Glyphosate, l'impossible débat ; intox, mensonges et billets verts

Glyphosate, l'impossible débat ; intox, mensonges et billets verts

À propos

Commercialise´ depuis 1975 par Monsanto sous la marque Roundup, le glyphosate est aujourd'hui au coeur d'une bataille politique internationale, ou` la France a pris parti pour son interdiction. Désormais, cet herbicide maudit symbolise la fracture entre le monde agricole, qui estime ne pas pouvoir s'en passer, et le reste de la société´, persuade´ de sa toxicité´. Peut-on encore s'interroger sur le bien-fondé´ de son interdiction ?
A` l'heure ou` l'antienne «sortir du glyphosate» est chantée de toutes parts, le débat lui-même semble devenu impossible. Comment en est-on arrive´ la` ? Pourquoi le glyphosate a-t-il été´ «présumé´ coupable» dès les premières accusations portées, alors que sa toxicité´ continue d'être réfutée par la quasi-totalité´ des agences sanitaires du monde et que son innocuité´ reste acquise pour de très nombreux agriculteurs?
Cette enquête sans compromis, menée par Gil Rivie`re-Wekstein depuis mars 2015, nous introduit dans un univers ou` tous les coups sont permis, quand les dollars se chiffrent par milliards. Mettant a` nu les rouages de la fabrique de l'information, l'auteur révèle les véritables enjeux de l'affaire du glyphosate, qui marquera certainement la plus grande manipulation de l'opinion publique de ce début du XXIe siècle... Un livre qui se dévore comme un thriller.



Rayons : Sciences & Techniques > Sciences appliquées et industrie > Filières industrielles > Agriculture / Agronomie / Agroalimentaire

  • EAN

    9782350610825

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    172 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    240 g

  • Distributeur

    Le Publieur

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Gil Rivière-Wekstein

Gil Rivière-Wekstein est le fondateur de la revue mensuelle Agriculture & Environnement. Spécialiste des questions agricoles et environnementales, il est l'auteur de Abeilles, l'imposture écologique (2006), de Bio : fausses promesses et vrai marketing (2011) et de Faucheurs de science – Les fanatiques sont dans nos campagnes (2012). Il intervient régulièrement sur ces sujets dans les médias.

empty