À propos

"Dans le monde occidental aujourd'hui, aucune femme ne peut prétendre avoir mené son existence à l'abri de cette propagande, qui fait de nous toutes, à des degrés variables et selon notre âge, notre milieu social et notre métier, avec notre coopération enthousiaste ou à notre corps défendant, des reflets dans un oeil d'homme. Nous incarnons bien moins que nous ne le pensons, dans notre arrogance naturelle et candide, la femme libre et libérée." Dans cet ouvrage qui emprunte sa tonalité au roman mais qui a la rigueur d'un essai, Nancy Huston convoque sa propre expérience comme celle d'artistes qui l'entourent pour analyser avec beaucoup de finesse toutes les influences qui, sournoisement comme au grand jour, façonnent la femme contemporaine.
Nancy Huston interroge notre société sur ses responsabilités vis-à-vis du regard aujourd'hui porté sur les femmes. Elle attire notre attention sur les déviances de ce regard notamment générées par la photographie et son utilisation publicitaire ou artistique depuis la fin du XIXe siècle. Elle explore l'ombre ou la lumière portée dès l'enfance sur les filles alors que le tout premier regard masculin - celui de leur père par exemple - leur renvoie un reflet d'elles-mêmes qu'elles ne pourront jamais oublier. Assurance, ou éternel dégoût d'elles-mêmes s'immiscent ainsi dans l'inconscient de chacune, et de cela dépendra immanquablement leur devenir physique et amoureux.
Convoquant au fil de sa réflexion sa propre expérience, celle des hommes qui l'entourent, peintres, sculpteurs ou écrivains, comme celle de très belles figures féminines - la photographe Lee Miller, l'actrice Jean Seberg, l'écrivain Anaïs Nin, la star Marilyn Monroe ou la philosophe prostituée Nelly Arcan -, Nancy Huston nous offre un livre sensible, puissant et brillamment dérangeant car il révèle notre insouciance, parfois même notre indifférence face à l'influence d'une époque devenue pornographique sur le destin des femmes ; elle remet en question le dogme selon lequel les différences entre les sexes sont socialement construites, replace au passage hommes et femmes dans leurs justes rôles au sujet de la séduction et de l'idée même de la beauté, et nous rappelle que notre indignation face aux femmes portant le foulard est quelque peu déplacée dans un pays où la femme se prostitue - est prostituée -, dans une société où les mannequins posent nues pour vendre des voitures, où la mode penche dangereusement vers la vulgarité, où le marché des escort-girls n'est condamné haut et fort qu'à des fins médiatiques, où le désir s'achète sur le Net, où la beauté devient un produit de consommation.
"Dans le monde occidental aujourd'hui, aucune femme ne peut prétendre avoir mené son existence à l'abri de cette propagande, qui fait de nous toutes, à des degrés variables selon notre âge, notre milieu social et notre métier, avec notre coopération enthousiaste ou à notre corps défendant, des reflets dans un oeil d'homme. Nous incarnons bien moins que nous ne le pensons, dans notre arrogance naturelle et candide, la femme libre et libérée." écrit-elle.


Toujours éminemment littéraires, les propos de Nancy Huston s'inscrivent dans un cheminement intellectuel et esthétique tout en nuances et constamment étayé par un regard renouvelé, attentif et curieux sur le monde du politique, de l'art et du sensible. Ecrit dans la tonalité d'un roman mais composé comme un essai, ce livre vibrant d'actualité s'inscrit de par la rigueur de son analyse dans l'intemporel présent de la pensée.


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  • Auteur(s)

    Nancy Huston

  • Éditeur

    Actes Sud

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    27/04/2012

  • Collection

    Essais Litteraires

  • EAN

    9782330005870

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    313 Pages

  • Longueur

    21.7 cm

  • Largeur

    11.5 cm

  • Épaisseur

    2.3 cm

  • Poids

    299 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Nancy Huston

Après avoir grandi au Canada, Nancy Huston suit son père aux Etats-Unis lorsqu'elle a quinze ans et finit ses études à New York. Quand Nancy a six ans, sa mère quitte brusquement son foyer pour aller mener sa vie ailleurs. Un traumatisme douloureux mais fondateur qu'elle transforme en richesse : c'est par l'imagination qu'elle va tenter de comprendre l'incompréhensible. 'La Virevolte' (1994) et 'Prodige : polyphonie' (1999) abordent le sujet de façon explicite. Venue à Paris pour un an en 1973, Nancy Huston reste et devient élève de Roland Barthes. Elle débute sa carrière en tant qu'essayiste pour le MLF, et pour des journaux de femmes tels que Sorcières, qu'elle a cofondé, et publie son premier roman en 1981 'Les Variations Goldberg'. Avec 'Cantiques des plaines' (1993) - Prix du Gouverneur général - elle retrouve sa langue maternelle et, depuis, se traduit elle-même dans les deux sens. En 1996, 'Instruments des ténèbres' obtient le Goncourt des lycéens. Sous forme polyphonique, typique de Nancy Huston, elle donne voix à plusieurs personnages, voire même à une glycine, un étang ('Une adoration', 2003, son dernier roman) ou Dieu en personne (Dolce Agonia, 2001.) Nancy Huston partage son temps entre Paris et le Berry, où elle vit avec son mari, le sémiologue d'origine bulgare Tsvetan Todorov et leurs deux enfants.

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