Grandes questions européennes ; concours administratifs, IEP (2e édition) Grandes questions européennes ; concours administratifs, IEP (2e édition)
Grandes questions européennes ; concours administratifs, IEP (2e édition) Grandes questions européennes ; concours administratifs, IEP (2e édition)

Grandes questions européennes ; concours administratifs, IEP (2e édition) (PREFACE DE JEAN-PIERRE JOUYET)

, , ,

À propos

- Le système de l'Union européenne - Les politiques de l'Union européenne - L'affirmation progressive d'un projet politique européen L'Union européenne a connu ces dernières années de profondes mutations. L'élargissement aux États d'Europe de l'Est, la réforme des institutions, timide avec le traité de Nice, plus substantielle avec le traité de Lisbonne, ont renouvelé tant la place de l'Union dans le monde que la conduite de ses politiques publiques et le fonctionnement de ses institutions.
C'est dans ce contexte qu'a été rédigée la deuxième édition du présent ouvrage, après le succès de la première. L'approche, pluridisciplinaire, fait une large part à l'histoire de l'Union et aborde les différents aspects de la construction européenne. L'ouvrage traite tour à tour des dimensions institutionnelle, juridique, économique et géopolitique, tout en abordant l'ensemble des politiques conduites au niveau européen. L'action de l'Union est ainsi appréhendée dans sa globalité.
Cet ouvrage est destiné principalement aux étudiants, notamment dans la perspective des concours administratifs. Clair et pédagogique, il s'adresse également à tous ceux qui s'intéressent aux questions européennes et qui y trouveront des connaissances actualisées permettant de nourrir leur réflexion.

Sommaire

Partie I - Le système de l'Union européenne.
Titre 1. Le fonctionnement interne.
Titre 2. Le fonctionnement externe.
Titre 3. Les vecteurs de l'action de l'Union européenne.

Partie II - Les politiques de l'Union européenne.
Titre 1. La régulation.
Titre 2. Les politiques sectorielles.
Titre 3. Les politiques macroéconomiques.

Partie III - L'affirmation progressive d'un projet politique européen.
Titre 1. La politique extérieure.
Titre 2. La dimension intérieure du projet politique européen.

Rayons : Entreprise, économie & droit > Droit > Droit international

  • EAN

    9782301000668

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    567 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Poids

    890 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

empty