La responsabilité sociale de l'employeur : prévention et réparation des risques professionnels
Nouv.

La responsabilité sociale de l'employeur : prévention et réparation des risques professionnels

,

À propos

Cet ouvrage met en lumière la responsabilité encourue par l'employeur à l'égard des salariés. Le risque économique ne pèse que sur l'employeur qui est responsable des aléas de la production auprès des apporteurs de capitaux. Dans ses rapports avec les salariés, le risque encouru par l'employeur n'est (encore) que de nature sociale. Il lui appartient de tout mettre en oeuvre pour au moins préserver la santé et la sécurité des salariés, sinon améliorer les conditions de travail, voire tendre vers le bien-être au travail. Afin d'assumer cette responsabilité et répondre à l'obligation de résultat qui lui est imposée, l'employeur doit pouvoir adapter la démarche de prévention à la nature de l'activité et à l'organisation propres à l'entreprise, mais aussi anticiper ses évolutions.

Connaître les fondamentaux de la prévention, s'appuyer sur des valeurs et s'inspirer de bonnes pratiques, permet de progresser et d'intégrer une démarche d'amélioration continue de la prévention des risques professionnels dans la vie de l'entreprise (politique globale, organisation, production, achat, environnement, qualité?).

Les auteurs présentent l'articulation entre les différents dispositifs et font le point sur les instruments juridiques mis au service des différents acteurs. Les auteurs feront appel à des outils pédagogiques comme des tableaux, des schémas? ;

Points forts ;

. Des solutions adaptées à l'action des professionnels ;
. Un ouvrage complété par des graphes, des exemples et des conseils pratiques ;



Rayons : Entreprise, économie & droit > Droit > Droit privé > Droit social

  • EAN

    9782297107884

  • Disponibilité

    À paraître

  • Nombre de pages

    204 Pages

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Franck Petit

Franck PETIT est Professeur à l'Université d'Aix-Marseille, où il co-dirige le Master 2 « Droit des relations du travail et protection sociale ». Ancien doyen de la Faculté de droit, d'économie et de gestion d'Avignon, il est membre de la Commission nationale de l'examen d'accès au CRFPA.

Découvrez un extrait PDF
empty