La chèvre de monsieur Seguin La chèvre de monsieur Seguin
La chèvre de monsieur Seguin
La chèvre de monsieur Seguin

La chèvre de monsieur Seguin (CD audio de 37 min ; lu par Jacques Bonnaffé)

, (Illustrateur)

À propos

Le célèbre texte d'Alphonse Daudet devient un superbe conte musical ! C'était déjà l'un des plus beaux albums d'Éric Battut.

Son premier travail, présenté pour son diplôme d'illustrateur, est un des plus aboutis ; il s'en dégage une force mystérieuse, pleine d'effervescence. La soif de liberté, l'appel des cimes, l'osmose avec la nature y sont représentés avec un sens du mouvement, de la composition, et surtout une vibration autour des couleurs qui lui sont propres. L'ultime combat de la petite chèvre revêt un caractère d'autant plus dramatique qu'il est représenté dans une symphonie de rouges et de noirs hautement symboliques.

Nous avons choisi de reprendre les mêmes images et de les agrandir au format de la collection « Un livre, un CD » pour accompagner l'oeuvre récente (1999) d'un jeune compositeur, Olivier Penard, qui nous livre là son premier conte musical.

Autour des mots si familiers d'Alphonse Daudet, il a imaginé une oeuvre pour un récitant et quinze musiciens, à la manière de Prokofieff. Chaque groupe d'instruments est dédié à un personnage du texte : le pupitre des bois traduit l'espièglerie de la chèvre, les cuivres rutilants peignent la férocité du loup et le quintette à cordes dit toute la mélancolie de Monsieur Seguin. La partition va crescendo, de la musique de chambre à la symphonie, et mêle de multiples influences, entre classique, jazz et musique de film.

Sous la direction précise et enlevée de Jean-Michel Despin, le Quatuor Benaïm et le contrebassiste Matthias Lopez, l'Ensemble à vent de Paris, le pianiste François Kerdoncuff et les percussionnistes Pierre Gourier, Ying-Yu Chang et Hervé Trovel sont des interprètes engagés et brillants.

Avec un plaisir évident, Jacques Bonnafé donne vie aux personnages de sa voix chaude et rassurante. Le comédien, grand habitué du théâtre, est un excellent lecteur.

Rayons : Jeunesse > Livres illustrés / Enfance (+ de 3 ans) > Albums

  • EAN

    9782278057016

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    36 Pages

  • Longueur

    27 cm

  • Largeur

    27.4 cm

  • Poids

    535 g

  • Lectorat

    3/6 ans

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Livre + CD Audio

Alphonse Daudet

Alphonse Daudet, né à Nîmes le 13 mai 1840 et mort à Paris le 16 décembre 1897, est un romancier et conteur français. Il est inhumé au Cimetière du Père Lachaise. Il effectue ses études secondaires à Lyon. À Paris, il occupait le poste de secrétaire auprès du duc de Morny, personnage influent du Second Empire, quand celui-ci mourut subitement en 1865 : cet événement fut le tournant décisif de la carrière d'Alphonse. Après cet événement, Daudet ne se consacra plus qu'à l'écriture, non seulement comme chroniqueur au journal Le Figaro mais aussi comme romancier. Puis, après avoir fait un voyage en Provence, Alphonse commença à écrire les premiers textes qui feront partie des Lettres de mon Moulin.

Eric Battut

  • Naissance : 30-8-1968
  • Age : 53 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Éric Battut vit à Chamalières. Auteur et illustrateur à l'imagination débordante, il utilise soit la peinture aux tons resserrés, soit les papiers découpés pour donner vie à
ses histoires. Il a reçu de nombreux prix. Il est également l'auteur de Bleu Océan, dans la même veine que cet album.

Découvrez une sélection de pages intérieures 1 2
Écoutez la sélection d'extraits audio
empty