Grotte du Cavillon : sous la falaise de Baousse Rousse, Grimaldi, Vintimille, Italie t.2 ; a sépulture de la dame du Cavillon, anciennement nommée l'homme de Menton

(Direction)

À propos

En 1871-1872, Emile Rivière, médecin et pionnier de la recherche préhistorique, fouille une des grottes de Grimaldi (dite du Cavillon) à Vintimille, en Italie. Au cours de ce grand chantier, un squelette humain est retrouvé gisant au pied de la caverne, 6,5 m sous le sol originel. La dépouille mortelle est recouverte d'hématite noire et d'ocre rouge et son crâne est décoré de centaines de coquillages.
Cet "Homme de Menton" allait devenir un jalon important et discuté dans l'histoire des rites funéraires préhistoriques. Un homme qui, d'après les dernières analyses, est une "dame" inhumée avec la plus grande attention et les plus grands soins il y a environ 24000 ans. En 2016 Henry de Lumley, à la tête d'une équipe de chercheurs internationaux, publie le bilan complet des recherches effectuées dans cette grotte depuis sa découverte à la fin du XIXe siècle.
Ce second tome d'une série de quatre, est consacré à l'étude de la sépulture de la "Dame du Cavillon".



Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Préhistoire / Protohistoire

  • EAN

    9782271092632

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    450 Pages

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Henry de Lumley

Henry de Lumley est l'un des plus grands préhistoriens mondiaux. Professeur émérite au Muséum national d'histoire naturelle, il est directeur de l'Institut de paléontologie humaine de Paris. Il a publié de nombreux ouvrages savants et plusieurs essais qui ont été de grands succès, comme L'Homme premier et La Grande Histoire des premiers hommes européens.

empty