Nouveau siècle : Journal, 1999-2002

À propos

1999-2002. Quatre années de plus à une somme de journaux déjà parus (Le Temps d'un regard, Le Guetteur de rives, Le Désordre et la Vie, Le Journal d'un voyeur, L'Or et le Rien), dans lesquels Jacques Chancel s'applique à consigner l'essentiel des jours. Rien à voir, dirait cet amoureux de la musique, avec les mélodiques Quatre Saisons de Vivaldi, que cette cacophonie d'un monde occupé à franchir le passage pourtant exceptionnel d'un millénaire finissant à un autre commençant. Sur la partition de son Nouveau Siècle, l'auteur inscrit, souvent avec agacement, appréhension ou douleur, le surcroît de bémols, de notes aigres-douces, de disharmonies qui continuent de le polluer. Jusqu'à ce contre-ut assourdissant poussé un mémorable 11 septembre, dont la planète n'a pas fini de résonner... Le meilleur atout de la bêtise méchante des uns, c'est encore l'intelligence généreuse des autres, notait Jules Renard. C'est pourquoi Nouveau Siècle, loin de se limiter à une observation attristée des premiers, témoigne aussi d'une sorte d'anthropophagie de son auteur pour les seconds. Généreux lui-même, Jacques Chancel cherche, repère, loue sans ratiociner celles et ceux - politiques, musiciens, sportifs, écrivains ou simples quidams - qui, envers et contre tout, s'acharnent à recomposer des hymnes à la joie, des hymnes à la vie et à la création. Tourbillon de fervents et d'hommes de bonne volonté dans lequel, comme à son habitude, Jacques Chancel s'oublie, s'efface, se tient en retrait. Ici, en effet, amateurs de révélations trop intimes, de déballages ou d'états d'âme privés s'abstenir. L'homme Chancel, qui l'a souvent déclaré ou écrit au fil de ses journaux, ne " s'intéresse pas ". Seul, cet Autre généreux, intelligent - ou parfois même totalement défait et raté - peut le surprendre, l'émouvoir, l'enrichir, encore et toujours.


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Jacques Chancel

  • Éditeur

    Rocher

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    20/03/2003

  • EAN

    9782268043951

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    620 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.4 cm

  • Épaisseur

    4 cm

  • Poids

    820 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jacques Chancel

Ecrivain, journaliste, homme de radio et de télévision, Jacques Chancel est né en Bigorre, dans les Pyrénées. Il a été en Indochine le plus jeune correspondant de guerre, il avait alors dix-sept ans. De 1950 à 1958, il parcourt tout le Sud-Est asiatique et termine ses études entre Saigon et Pékin. En 1968, après avoir dirigé L'Heure de Paris, Paris-Jour, il crée « Radioscopie » et présente, vingt années durant, 6 800 émissions sur France-Inter. Viennent ensuite d'autres programmes, dont « Figures de proue ». Dans le même temps, en 1975, avec Marcel Jullian, il invente un nouveau style de télévision en imaginant Antenne 2. Avec Hervé Bourges, il participe à la naissance du groupe France-Télévision. A la tête de France 3, il lance une véritable politique des régions. Sur les antennes du petit écran, il a inscrit durant trois décennies « Le Grand Echiquier », panorama de la musique, et « Ligne de mire ». Après avoir dirigé la collection « Idée fixe » aux Editions Julliard, il a fondé, en 1993, la revue Les Ecrits de l'image.
Jacques Chancel est aujourd'hui administrateur du groupe Canal+ et conseiller du président Bertrand Méheut. Il est également administrateur de l'université d'Ifrane (Maroc).

empty