L'appel de l'Afrique les pionniers de l'Empire colonial français (IMPRESSION A LA DEMANDE)

,

À propos

Des histoires qui éclairent l'histoire coloniale de la France et qui se lisent comme un roman d'aventure. Toutes les facettes de l'empire colonial y sont déclinées : humaniste, curieux, cruel aussi, républicain toujours.
La fin du XIXe siècle sonne le départ de la dernière grande course coloniale : l'Afrique. Le continent noir est encore terre incognita et, en pleine révolution industrielle, ses richesses suscitent les convoitises. A travers le portrait de neuf explorateurs - dont certains ont connu la gloire comme René Caillé, Louis Faidherbe, Savorgnan de Brazza, Jean-Baptiste Marchand, Joseph Gallieni -, les auteurs brossent une histoire originale de l'Empire colonial français sous toutes ses facettes : humaniste, cruel, cupide.

Le destin de ces neuf hommes a souvent dépassé la simple ambition personnelle. Au coeur des tropiques, les aventuriers se découvrent ethnologues, journalistes, géographes dressant des cartes, linguistes déchiffrant des langues. Au-delà de leurs préjugés racistes, certains se font même les défenseurs de sociétés qu'on juge ici barbares - ainsi Brazza dénonçant au péril de sa vie les collusions entre l'Etat français et les planteurs européens. Leurs notes portent témoignage de souffrances physiques souvent atroces et de leur insatiable curiosité pour ces peuples si différents. Attirance d'ailleurs réciproque : les échanges de présents, le respect mutuel sont autant de marques d'estime plus tard reniées par les ambitions politiques européennes.

En ouvrant les routes de contrées inconnues de l'homme européen, ces pionniers ont utilement servi les intérêts français. Ils ont aussi bousculé les mentalités, préparé les esprits au XXe siècle qui s'annonçait.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire de France


  • Auteur(s)

    Alain Frerejean, Charles-Armand Klein

  • Éditeur

    Perrin

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    21/03/2002

  • EAN

    9782262017422

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    306 Pages

  • Longueur

    22.6 cm

  • Largeur

    14.2 cm

  • Épaisseur

    2.6 cm

  • Poids

    414 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Alain Frerejean

  • Naissance : 1935
  • Age : 89 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Historien et documentariste, Alain Frerejean est l'auteur d'essais et de biographies, dont C'était Georges Pompidou (Fayard, 2011) et un portrait croisé de Churchill et Staline (Perrin, 2013). Aux éditions de l'Archipel, ont paru Le Siège et la Commune de Paris (avec Claire L'Hoër, 2020), Napoléon face à la mort (2021), Robert et Élisabeth Badinter (rééd. 2024).

Charles-Armand Klein

  • Naissance : 1-1-1936
  • Age : 89 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Charles-Armand Klein a déjà publié dans la même collection : Gallieni ; Le grand Fragonard ; Honoré Daumier ; En Provence, sur les pas de M. de Vauban ;
Mais qui est le bailli de Suffren Saint-Tropez ? ; Les escales d'Azur de Guy de Maupassant ; Mme de Sévigné, la provençale ; et sa dernière parution :
Alphonse Daudet ; les pins chantant du Midi.

empty