Depuis plus d'une vingtaine d'années, Thierry Machuel, compositeur et pianiste français né en 1962, développe une oeuvre originale centrée sur l'écriture chorale et la mise en musique de poètes contemporains du monde entier. Dans cet ouvrage, sont présentés Dark Like Me, sur des textes de Langston Hughes, Amal Waqti, inspiré par le poète palestinien Mahmoud Darwich, Kemuri, à partir de haïku et de tanka de Kobayashi Issa et de Takuboku Ishikawa, Paroles contre l'oubli, issu de textes rédigés par des détenus incarcérés à la prison de Clairvaux, et Leçons de Ténèbres, une pièce instrumentale évoquant le monde carcéral.
Thierry Machuel y interroge les liens entre langage et musique, entre éthique et esthétique, par-delà les différences de langue, de cultures et de conditions sociales.
La singularité de sa démarche artistique a nécessité une approche pluridisciplinaire dépassant souvent les limites de l'analyse musicale. La question du sens en poésie et en musique, la multiplicité des langues et leur incidence pour la composition, l'inscription sociale et l'enjeu éthique des oeuvres ont primé sur l'analyse formelle autonome. Cet ouvrage réunit ainsi la réflexion de chercheurs en musicologie et en littérature, d'une interprète d'Amal Waqti, d'une écrivaine, tous ayant été en constant dialogue avec le compositeur.