papa, maman, laissez-moi le temps de rêver !

papa, maman, laissez-moi le temps de rêver ! (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

Stimulation intense, trop-plein d'informations, multiplication des activités extrascolaires... au nom d'une course à la performance, nos enfants n'ont plus le temps de rêver ni d'inventer.
Parce qu'elle a rencontré trop d'enfants qui souffraient de cette pression, Etty Buzyn, psychologue clinicienne et psychothérapeute, place pour un retour à la liberté de jouer pour... jouer, tout simplement. Des « plages d'inactivité » sont en effet de précieux moments qui permettent aux enfants d'exprimer leur désir.

* Pourquoi le jeu est-il nécessaire à l'enfant ?
* En quoi l'inactivité est-elle constructive ?
* Comment l'enfant peut-il profiter des moments d'« ennui » ?
* Jusqu'où lui laisser la liberté de choisir ses occupations ?
* Comment faire en sorte qu'il conserve le plaisir de créer ?

Etty Buzyn explique pourquoi ce trop-plein d'activité jugule la puissance de l'imaginaire alors que celle-ci est déterminante pour « la créativité et, par conséquent, les facultés d'adaptation et d'innovation ». Des facultés essentielles pour faire de l'enfant un adulte qui ne soit ni bridé par la norme, ni tenté de se mettre en marge de la société.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie de l'éducation

  • EAN

    9782226316783

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Poids

    230 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Etty Buzyn

Etty Buzyn est psychologue clinicienne, psychanalyste. Formée par Françoise Dolto, elle travaille avec les parents de jeunes enfants depuis de nombreuses années. Elle est l'auteur de plusieurs livres sur les rapports parents-enfants.

empty