Le mur de l'Atlantique, monument de la collaboration Le mur de l'Atlantique, monument de la collaboration
Le mur de l'Atlantique, monument de la collaboration
Le mur de l'Atlantique, monument de la collaboration

Le mur de l'Atlantique, monument de la collaboration

À propos

De Dunkerque à Biarritz, des milliers de blockhaus et de bunkers dorment toujours auprès des plages et des falaises. Ils font partie du paysage, au point d'être devenus presque invisibles. Ils sont pourtant les vestiges d'un gigantesque chantier de la Seconde Guerre mondiale. Un chantier qui depuis bientôt soixante-dix ans, faute d'enquête accessible au public, garde ses secrets. Unique au monde, cette immense muraille a été construite sur l'ordre d'Hitler, mais elle n'a pas été bâtie par les Allemands comme on l'imagine toujours. Elle a fait vivre et même prospérer de nombreuses entreprises françaises, elle a donné du travail, volontaire ou forcé, à près de 300 000 personnes. De 1942 à 1944, le chantier du mur de l'Atlantique a même été le poumon de la France de Vichy, la plus importante et la plus compromettante opération de collaboration économique sous l'Occupation. Rassemblant pour la première fois toutes les pièces du dossier, l'auteur raconte cette sombre histoire aux multiples facettes : militaires, bien sûr, mais aussi politiques, économiques, sociales, architecturales, éthiques...



Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799)

  • EAN

    9782207108802

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    218 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    276 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jérôme Prieur

Jérôme Prieur a publié une vingtaine d'essais et de textes en prose, qui tournent pour l'essentiel autour de la question du passé et des images, comme Proust fantôme et dernièrement La moustache du soldat inconnu. Quant à ses films, tous documentaires, c'est essentiellement l'histoire ancienne ou récente qu'ils explorent, de Vivement le cinéma à Hélène Berr, une jeune fille dans Paris occupé ou Ma vie dans l'Allemagne d'Hitler.
Ensemble, ils ont écrit et réalisé la trilogie documentaire sur les origines du christianisme Corpus Christi et, plus récemment, Jésus et l'Islam et ont tiré plusieurs livres de ces travaux cinématographiques.

empty