Géopolitique de l'Europe, de l'Atlantique à l'Oural Géopolitique de l'Europe, de l'Atlantique à l'Oural
Géopolitique de l'Europe, de l'Atlantique à l'Oural
Géopolitique de l'Europe, de l'Atlantique à l'Oural

Géopolitique de l'Europe, de l'Atlantique à l'Oural

,

À propos

L'Europe, cette région du monde allant de l'océan Atlantique à la Russie, voit s'exercer au XXIe siècle de nouvelles rivalités de pouvoir. L'étude de ces dernières suppose d'abord une exacte connaissance des caractéristiques géographiques et de l'histoire récente de l'Europe, faite de divisions, de réunifications et de dissensions.
La compréhension des paramètres géopolitiques de l'Europe passe aussi par le décryptage de l'Union européenne, de ses atouts, de ses contradictions et de ses faiblesses. Mais elle suppose également l'analyse des autres Europe, soit les pays candidats à l'Union européenne, et ceux qui s'y refusent, sans oublier les batailles pour des « dépouilles » de l'ex-URSS, comme l'Ukraine.
Batailles qui appellent à comprendre la stratégie d'une Russie paradoxale mais en quête de puissance. Enfin, l'analyse permet d'illustrer les défis de l'Europe par neuf scénarios de prospective géopolitique.

Sommaire

1 - Un espace géographique singulier 2 - Raconte-moi des histoires (1947-2004). D'une Europe divisée à une Europe réunifiée ?
3 - Depuis 2005, l'Europe des doutes 4 - L'Union européenne, un système multipolaire original 5 - La géopolitique de l'Union au vu du droit et du budget 6 - Les contradictions géopolitiques internes 7 - Les enjeux géopolitiques des évolutions démographiques en Europe 8 - L'Union européenne, une puissance ?
9 - Les autres Europe 10 - La Russie, européenne ou asiatique ? Les contradictions de la Russie 11 - Les horizons géopolitiques de l'Union européenne 12 - Les défis de l'Europe illustrés par la réflexion prospective Conclusion Bibliographie Liste des cartes et figures Liste des encarts et tableaux Index géographique

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Politique internationale > Géopolitique / Géostratégie

  • EAN

    9782130750178

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    244 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17.5 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    433 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pierre Verluise

Director of the geopolitical Web site Diploweb.com. Pierre Verluise closely
monitors the development of the European Union and its borders. He is a lecturer in geopolitics at the Sorbonne.
He founded the seminar on European geopolitics at the French “War College”. He is
Distinguished Professor of Geopolitics at GEM.

empty