Sociologie et histoire sociale

Sociologie et histoire sociale

À propos

En présentant la sociologie sous un jour nouveau, ce manuel est un cours de sciences sociales articulant à la fois les dimensions sociologiques et historiques. Les étudiants y trouveront l'explication des principales théories sociologiques, les grandes évolutions des sociétés contemporaines ainsi que des dissertations et commentaires de documents.


Table des matières Présentation Chapitre 1. Étudier les faits sociaux comme des choses ? Éléments de sociologie : objets et méthodes I. Aux origines de la sociologie II. La sociologie de Durkheim III. La sociologie de Max Weber IV. Les méthodes d'analyse sociologiques V. Les grands courants d'analyse Chapitre 2. La France en changement. Les grandes évolutions de la société française I. Les mutations de la population active II. L'urbanisation et ses banlieues III. La transformation des valeurs IV. L'évolution des structures sociales V. La montée de l'exclusion Chapitre 3. Groupes, classes et strates. Principes et critères de classifications sociales I. L'analyse théorique des classes sociales II. Présentation des catégories socioprofessionnelles III. Les principales catégories socioprofessionnelles IV. Les autres critères de classification sociale Chapitre 4. Où sont les classes d'antan ? L'évolution des structures sociales I. Des barrières entre les classes moins nettes II. La classe dominante III. Les ouvriers ont-ils perdu leur identité de classe?
IV. Les classes moyennes: groupe centrale de la société française Chapitre 5. Tel père, tel fils? La mobilité sociale I. La mesure de la mobilité sociale II. L'évolution de la mobilité sociale III. L'interprétation des résultats portant sur la mobilité sociale Chapitre 6. Familles bouleversées, familles recomposées. Permanence et changement de la famille I. Définition, fonction et types de famille II. L'évolution de la famille au XXe siècle III. Crise ou recomposition de la famille?
IV. Famille nucléaire et réseaux de parenté Chapitre 7. Les héritiers. Socialisation, éducation et inégalités face à l'école I. Les cadres de la socialisation II. La déviance III. L'éducation IV. Histoire du système scolaire français V. La sociologie de l'éducation Chapitre 8. La société de consommation. Modes de vie et niveaux de vie I. Le niveau de vie des Français II. Le mode de vie des Français III. Quel avenir pour la société de consommation?

Chapitre 9. Le Français se fait rare. Les mutations démographiques en France I. Les indicateurs démographiques II. L'évolution de la population française III. Les flux migratoires Chapitre 10. Les âges de la vie. Sociologie des classes d'âge I. L'âge: une catégorie socialement construite?
II. Des classes d'âge de plus en plus marquées mais aux limites floues III. Effets de générations et conflits entre générations Chapitre 11. Les rapports sociaux. Le syndicalisme et la législation sociale en France I. Les syndicats en France II. L'évolution de la législation sociale Annexe Lexique Index

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Dictionnaires / Encyclopédies

  • EAN

    9782130481843

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17.5 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

Infos supplémentaires : Broché  

empty