À propos

Les transitions professionnelles, qui sont l'un des axes de recherche de la psychologie de l'orientation, contribuent à la construction de l'identité, au développement des compétences, ainsi qu'à la (re)définition des perspectives d'avenir des individus.
Cet ouvrage collectif, dirigé par 4 co-directrices, présente les concepts et processus psychologiques de construction de soi des transitions professionnelles.
Illustré par de nombreuses situations de transitions (télétravail, formation en alternance, reprise d'études, retour d'expatriation...), il vise à mettre à la disposition du lecteur les savoirs les plus récents, en articulant un point de vue synthétique et l'examen de situations concrètes.


Sommaire

Préface. Introduction. Formations tout au long de la vie et transitions professionnelles. La formation en alternance : une transition à préparer. La formation à distance et en ligne : engagement, maintien et réussite. La reprise d'études comme bifurcation biographique. Transitions, socialisation et resocialisation organisationnelles. Transitions professionnelles et carrières non traditionnelles. Le passage en télétravail comme source de structuration des relations à autrui et des activités. Le processus de socialisation professionnelle et le risque perçu de discrimination.
Transitions et mobilités professionnelles. Penser la mobilité professionnelle. Mobilités de carrières à l'international : expatriation et retour dans le pays d'origine. Transitions de retour au travail dans l'organisation après une absence longue durée. Conclusion.
Bibliographie .

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie sociale


  • Auteur(s)

    Anne-Marie Vonthron, Isabelle Olry-Louis, Emilie Vayre, Isabelle Soidet

  • Éditeur

    Dunod

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    18/10/2017

  • Collection

    Univers Psy

  • EAN

    9782100770021

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    300 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    522 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Isabelle Olry-Louis

Dans nos sociétés occidentales, les carrières se font moins linéaires. Plus imprévisibles, davantage connectées aux autres sphères de la vie, elles ouvrent la voie à diverses formes de transitions et de bifurcations. Opportunités pour certains, ruptures non désirées pour d'autres laissés démunis, les transitions et les bifurcations posent à chacun et chacune la question du sens à leur attribuer.
Comment la psychologie, dans ses interfaces avec la philosophie et la sociologie peut-elle aider à appréhender les transitions et les bifurcations ? Comment analyse-t-elle ces étapes de transformations ? En quoi constituent-elles des moments propices au questionnement du
sens ? Comment les mettre à profit pour faire un point sur le passé et se projeter dans l'avenir ?
Enfin comment accompagner des personnes en transition ? Prenant appui sur des situations aussi diverses que l'orientation des jeunes au lycée et à
l'université, les transitions professionnelles tout au long de la vie ainsi que les bifurcations de carrière de personnes changeant de voie, ce livre les documente à partir d'éclairages théoriques, d'analyses empiriques et d'études de cas. Il ouvre ainsi sur de nombreuses pistes de réflexion
destinées aux étudiants, aux professionnels de la formation, du conseil en orientation, et de l'accompagnement des carrières ainsi qu'à toute personne confrontée à ces questions à titre personnel.

Isabelle Soidet

Maître de conférences à l'Université Paris-Ouest Nanterre La Défense.

Emilie Vayre

Émilie Vayre est professeure en psychologie du travail et des organisations à l'Université Lumière Lyon 2. Ses travaux de recherche portent sur les enjeux psychosociaux de la digitalisation du travail.

Anne-Marie Vonthron

Professeur à l'Université Paris-Ouest Nanterre La Défense.

empty